Sentier des Appalaches - Parc de la Gaspésie - du 18 au 23 juillet 2006


Le 20 juillet 2005
Petite journée
De
Camping Lac-Cascapédia (500 m)
à
Camping de la Fougère (750 m)

Détails | Carte | Photos

Sur le lac Cascapédia
Sur le lac Cascapédia

Ce matin, nous plions rapidement la tente pour aller prendre notre petit déjeuner auprès du lac. Il y a des bancs et des tables et c’est très agréable de déjeuner face au lac plutôt que sur notre emplacement de gravelles. Je fais un petit tour sur l’eau avec une barque qui est sur la plage et Soso prend des tas de photos.

Près du Mont du Milieu (950 m)
Près du Mont du Milieu (950 m)

Nous partons ensuite pour une monter d’une heure et demie dans la forêt jusqu’au lac Alain Potvin puis jusqu’au Mont Ells. Du Mont Ells, nous voyons le lac Cascapédia tout en longueur (il fait quatre kilomètres de long). « Cascapédia » vient du mot Micmac qui signifie « large rivière » ou « lac allongé ». Un peu plus loin sur la crête, nous atteignons les Mont du Milieu. Il est exactement entre le Mont Logan à l’Ouest et le Mont Jacques-Cartier à l’Est. Il y a même un tube dans lequel on peut regarder d’un côté ou de l’autre pour voir les sommets en question.

Lac Haymard
Lac Haymard

Il fait encore très beau aujourd’hui et finalement, nous sommes bien content de marcher dans la forêt. On décide d’aller manger au lac Haymard près du refuge de la Paruline. Encore un joli lac de forêt et je me baigne un bon moment avant de manger. Solenne n’a pas envie de se mettre à l’eau. Au refuge de la Paruline, nous rencontrons à nouveau les deux québécois ultra chargé qui font les mêmes étapes que nous. Ils nous surprennent encore en faisant une omelette déshydratées dans une poêle spécialement anti-adhésive avec du beurre, du sel, du poivre …

Baignade du soir dans le lac Manni
Baignade du soir
dans le lac Manni

Nous lisons un petit document sur le parc de la Gaspésie où nous apprenons que l’on peut voir des tas de caribous sur le Mont Albert. La décision est prise de se lever à l’Aube le lendemain matin. En Gaspésie, le soleil se lève à 4h30 !

Près du lac Manni
Près du lac Manni

L’après-midi est très cool, il reste une heure de marche sur terrain plat. Nous passons la fin de l’après-midi près du lac Manni où se situe le camping de la Fougère. Je me baigne à nouveau et nage jusqu’à une petite île. Nous mangeons et jouons aux morpions et à puissance 4 avec des feuilles avant de regagner notre tente sur sa plateforme de bois.