Sentier des Appalaches - Parc de la Gaspésie - du 18 au 23 juillet 2006


Le 19 juillet 2005
Pic du Brûlé
De
Camping le Saule (820 m)
à
Camping Lac-Cascapédia (500 m)

Détails | Carte | Photos

Lac aux bouleaux
Lac aux bouleaux

Une magnifique journée commence. Dès les premiers kilomètres, nous passons près de plusieurs petits lacs enfoncés dans la forêt. Je pense réellement voir des biches ou des orignaux car nous voyons en permanence les traces impressionnantes de ces animaux. Il y a aussi beaucoup de crottin. Malheureusement, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on verra la queue d’une biche. Le sentier emprunte une partie des chemins de rando d’hiver. Celui-ci coupe à travers les lacs, passe sur le lit des ruisseaux. Parfois, il descend assez raide et je me dis qu’avec des skis, ce ne doit pas être très facile.

Depuis le pic du Brûlé (790 m)
Depuis le pic du Brûlé (790 m)

Nous continuons notre rando et atteignons le Pic du Brûlé d’où la vue est splendide. Nous voyons des falaises proche du campement de la veille, perdues dans l’immense forêt. Au loin, on aperçoit encore le bleu de la mer et quelques villages au creux des collines de sapins. Il n’est que 11h15 alors on décide de descendre vers le lac Gouache pour se baigner et manger. Cela nous rallongera seulement d’une heure mais la journée n’est pas longue.

Dans le lac Gouache
Dans le lac Gouache

L’eau du lac est chaude et on n’a aucun mal à rentre dedans et à nager. Solenne a peur de toucher des poissons, ou plutôt que les poissons la frôlent ! Mdr !!!

Nous dînons face au lac, à l’ombre et dans l’herbe. C’est très plaisant et Solenne photographie l’accouplement des libellules bleues.

Au pic du Brûlé (790 m)
Au pic du Brûlé (790 m)

Nous remontons ensuite au Pic du Brûlé pour faire la crête vers le Mont Ernest-Ménard. Les points de vues sur la mer sont très fréquents. Ça vaut vraiment le coup. Nous rencontrons pas mal de gens cette fois car le camping du lac Cascapédia n’est pas loin et il est accessible en voiture. Nous y dormons d’ailleurs ce soir, sur un emplacement immense avec des gravillons sur lesquels nous devons dormir. Nos petits matelas n’adoucissent que le minimum. Mais Solenne préfère ça à la plateforme en vois de la veille qui était trop dure.

Le lac Cascapédia
Le lac Cascapédia

Au lac Cascapédia, nous retrouvons le ravitaillement qu’on avait laissé deux jours auparavant. On refait ainsi le plein de nos sacs pour les deux prochains jours. Le lac est grandiose, les gens font du canot mais notre emplacement de camping n’offre pas la vue sur le lac. Dommage.