Sentier des Appalaches - Parc de la Gaspésie - du 18 au 23 juillet 2006


Le 18 juillet 2005
Pic de l'Aube
De
Le Huard (570 m)
à
Camping le Saule (820 m)

Détails | Carte | Photos

Départ de la rando
Départ de la rando

[Nicolas] A partir du gîte du Mont Albert, deux heures de chemins forestiers avec la navette de la Sepaq nous mènent au gîte du Huard. C’est le départ de notre rando. Dans la navette, nous sommes à nouveau surpris par l’aspect pachydermique des sacs à dos des randonneurs québécois. Le poids doit être intense !

Vue pour notre premier pique-nique
Vue pour notre premier pique-nique

Nous débutons la rando sur un large chemin qui borde le lac Thibault. Celui-ci étend ses tentacules qui se perdent entre les collines de sapins. Le chemin devient ensuite un petit sentier en forêt presque recouvert de végétation. Ça commence à monter et on ne voit plus rien parmi les arbres et les sapins. Enfin, un peu avant midi, nous arrivons à un belvédère avec un banc. L’endroit idéal pour notre pique-nique. Nous dominons le lac Thibault et les collines environnantes. Splendide paysage ! Je fais un petit calcul en regardant le paysage : Chaque mètre carré compte environ 4 arbres. Ils sont en effet assez petits et très serrés ! En face de nous, nous voyons facilement 100 km2 de forêt, ce qui fait 400 millions d’arbres !

Solenne se rend compte qu’elle a perdu un des verres de ses lunettes. Heureusement que nous passerons beaucoup de temps dans la forêt et qu’elle n’a pas les yeux sensibles.

Au loin, Notre-Dame-des-Monts et le fleuve
Au loin, Notre-Dame-
des-Monts et le fleuve

L’après-midi, nous marchons sur une crête entre le Mont Arthur-Allen et le Mont du Blizzard. Le paysage est grandiose. On voit la mer ! On voit des centaines de kilomètres de forêt, Saint Anne des Monts et les champs d’éoliennes de Cap-Chat. On ne s’attendait pas à voir la mer dès la première journée ! Enfin, on s’entend, c’est le fleuve bien sûr, mais large de plus de cent kilomètres.

Le pic du Brûlé (790 m) vu du pic de l'Aube
Le pic du Brûlé (790 m)
vu du pic de l'Aube

Peu avant le camping, je propose à Solenne de ne pas monter au Pic de l’Aube sur la gauche (à 0.7 km) en pensant que nous aurions exactement la même vue. Mais en cherchant le ruisseau près du camping, un couple de connaisseurs nous convainc qu’il faut absolument y aller. « C’est la plus belle vue du Massif ! ». Et en effet nous allons assister à un merveilleux coucher de soleil après notre toilette au ruisseau et notre souper déshydraté. Moins de 30 min de montée facile pour un spectacle grandiose. Une vue à couper le souffle sur le Pic du Brûlé, le Mont Albert, la mer… Après une heure à admirer le paysage, le soleil vient se coucher dans le Saint-Laurent, faisant rougeoyer les petits nuages effilochés. En amoureux, blottis l’un contre l’autre pour lutter contre le vent et le froid, nous regardons l’astre rouge disparaître lentement à l’horizon, puis nous regagnons notre tente.

Depuis le pic de l'Aube
Depuis le pic de l'Aube

Solenne a eu froid cette nuit et nous prenons des leçons pour la traversée des Alpes. On n’arrête pas de penser à ce qu’on va apporter ou ne pas apporter pour les Alpes.