Pérou – 1. Arequipa

Dix mois après, je vous livre enfin mes photos du Pérou ! Nous avons passé deux magnifiques semaines avec ma sœur Séverine, son chum Davy et mon père Christian fin août 2008.

Voici une carte de notre voyage :


Agrandir le plan

Jour après jour, j’ai fait le récit de notre voyage dont voici la première partie :

Samedi 16 août 2008

Solenne m’accompagne à pied au métro Mont-Royal à 5 min de chez nous. C’est triste de partir sans elle. Il y a quelques jours, elle a décidé de rester à Montréal car elle ne peut pas faire de rando à cause de ses hernies discales et afin de trouver un nouvel emploi.

Le voyage est long : 2 escales, 15 heures d’attente et 10 heures de vol pour rejoindre Arequipa, ville natale de notre ami Jacqueline. J’y retrouve Séverine, Davy et papa qui sont arrivés la veille.

Dimanche 17 août 2008

Arequipa est une ville de 300.000 habitants en plein milieu du désert et au pied d’immenses volcans de 6000 m. A peine descendu du petit avion, je suis fortement surpris par la sécheresse de l’air et l’intensité du soleil. Nous sommes à 2300 m. Ça me fait très plaisir de voir que papa est venu me chercher à l’aéroport. Le rapide trajet en taxi me montre une ville très poussiéreuse où un immense fourbi règne. Je ne m’y attendais pas du tout d’après ce que Jacqueline nous avait dit sur sa ville.

Les charmantes petites rues pavées sont enchevêtrées et de minuscules taxis jaunes s’y faufilent dans tous les sens. Les habitants s’entassent dans des minibus. Une personne fait payer les passagers et crie par la fenêtre pour annoncer la destination du minibus.

Nous entrons dans un resto typiquement péruvien où il n’y a aucun touriste. Je me régale du fameux cochon d’inde grillé (cuy chactado, à prononcer un peu comme « couille »), recommandé avec raison par Jacqueline et Sylvain. Je l’accompagne d’une bière de maïs, la chicha.

Nous marchons jusqu’à la place d’Armes. C’est une place très touristique et c’est magnifique. Le Misti (volcan à 5800 m) se détache entre les palmiers et les flèches de la cathédrale. Nous prenons notre première infusion de coca sur une terrasse avec vue sur le cathédrale et le Misti. Mon souper est constitué d’une délicieuse soupe de fruits de mer (chupe de camarones). Nous rentrons à l’hôtel entassés dans un minuscule taxi jaune pour seulement 5 soles (2$).

Suite du voyage : Les Iles Uros