Chartreuse Express

Du 9 au 12 juin 2009

Dans la nature sauvage et hostile

Thierry et moi sommes partis en rando entre l’Isère et la Chartreuse. En trois jour nous avons relié le hameau de Flévin, où habite notre grand-mère maternelle, au village de St-Même, où se trouve le chalet de notre oncle paternel. Nous sommes passés à travers de superbes paysages, partant des champs bordés de coquelicots pour arriver dans la montagne avec sa flore délicate. Il nous est arrivé de nombreuses anecdotes super drôles et tout cela sous un temps superbe. Bref une formidable rando et un moment privilégié entre nous. A recommencer…

Suite de nos vacances en France


Jour 1: Flévin – Le Pin

Départ à l’aurore (9h) du village de Flévin en Isère. Il fait très beau, une chance incroyable après trois jours de pluie! On se met en route direction Eydoche puis Châbon où on pique-niquera. Autour du village des Ebais, le chemin devient incertain… mais on finit par le retrouver et on croise un lièvre au passage. Il a un peu l’air de nous dire qu’on est des tortues… Mais rien ne sert de courir il faut partir à point, et surtout arriver à point, ce qui est notre cas, car à Châbon, à 12h30 la boulangerie et ouverte! Yesss! Super pique-nique avec des pâtisseries en dessert (Je prends soin de Thierry 😉

Toujours très en forme nous repartons l’après-midi, mais très vite nous découvrons que le chemin passe au milieu d’un champ que le paysan a barricadé! Il a mis des barbelés partout et ce qui était autrefois le chemin traverse une rivière où le paysan a eu la brillante idée de mettre une clôture toute barbelée elle aussi et une sangle pour être vraiment sûr que les vaches ne passent pas (et nous non plus). On essaye d’escalader, de passer en dessous, de faire le tour. Rien n’y fait, il faut ouvrir la clôture. Après une bonne demi-heure à bidouiller la barrière on parvient à la jeter dans l’eau. C’est tout boueux partout, mais par miracle on passe sans dommage. Et comme on est gentil, on referme la clôture avec les barbelés et la sangle. Merci M. le paysan! 🙂

Ensuite on passe dans un champ où il y a une jument et son poulain puis on fait un petit tour au sud de Ternin pour se rendre compte 5 min plus tard qu’il faut aller à l’est. Demi-tour toute ! On commence alors à traverser la Silvye Bénite. Heu, La Sylve Bénite pardon ! Là aussi, après un petit détour vers le nord, puis on débouche sur le Monastère de l’ancienne Chartreuse. Et un quart d’heure après on aperçoit enfin le Lac de Paladru! On touche au but! Yessssssss!!!

Enfin c’est vite dit, il faut encore traverser Chassigneux, puis Le Pin (encore un petit détour, court cette fois! MDR) et on arrive à la chambre d’hôte à 18h30. Ahhh!!! Enfin!

Là surprise, Nico et son père nous rejoignent en camping car! C’est cool, ils nous emmènent au super marché, soignent les ampoules de Thierry et on mange au resto (la fameuse friture du Lac). Je sais pas pourquoi mais Thierry n’a pas beaucoup parlé au cours de cette soirée… Il avait l’air fatigué!

Jour 2 : le Pin – Merlas (St-Geoir-en-Valdaine)

Départ à 9h après un super petit déj. dans la chambre d’hôte « Les balcons du Lac ». On suit le GR 65 qui fait partie des chemins de Compostelle. Il y a des coquilles St-Jacques sur le chemin et on croise des Pélerins. On longe le lac qui est vraiment très beau et on monte à la chapelle des Trois-Croix, au nord du Lac d’où on a une superbe vue panoramique. Pour le moment on ne s’est pas perdu et on est très bien dans les temps. On redescend du lac et pour éviter la route on passe dans un champ de blé ou il y a aussi d’étranges plantes vertes qui diffusent une poudre blanche. Soudain Thierry fait une terrible réaction allergique (sûrement à cette plante) Il est vraiment mal. Heureusement que maman nous a donné du Zirtec. On fait une pause à l’ombre. On boit, on mange une barre de céréales.

Quand ca va mieux, on repart. On passe par un superbe gîte de France au village de Tripier. On discute un peu avec la dame. C’est vraiment chouette, des anciens bâtiments rénovés, une superbe vue, un excellent endroit pour des vacances à la campagne.

Après une pause pique-nique au village du Molard on part dans le bois de Servelongu. Là aussi, le chemin est quelque peu incertain. Un énorme arbre est tombé dessus et il est impossible de passer ailleurs: il faut escalader la souche. Par chance il y a une grosse racine pour faire un rappel dessus! facile! 😉 Mais on ne retrouve pas trop le chemin de l’autre coté de l’arbre donc on finit le passage en forêt à la boussole. (Bienvenu dans Chartreuse Express!!!)

Grâce à mon super sens de l’orientation (ironie) on tombe exactement sur la ferme des Courrières où on retrouve le chemin. Puis à St-Geoir-en-Valdaine on achète une crème pour apaiser les jambes de Thierry qui se gratte toujours très fort.

On finit la journée par un petit passage au dessus d’une paire de barbelets parce que le chemin passe à travers un champ où il y a des vaches et un autre où il y a trois taureaux. Thierry apprécie infiniment les animaux de la ferme.

On dort ce soir à la chambre d’hôte de Mme Mathieu à Merlas.

Jours 3 : Merlas (St-Geoir-en-Valdaine) – St-Même-d’en-Bas

Ce matin on pars vraiment tôt. A 07h50 on commence à marcher. Ça commence fort: le chemin a disparu sous les ronces! Finalement on passe dans le champs d’à côté (encore un petit barbelé) et on retrouve tout de suite le chemin qui nous mène au col des Milles Martyres (avec Thierry ca fait 1001! MDR!)

A partir de là, nous entrons dans un véritable territoire de randonnée, il y a donc des petits panneaux à chaque intersection et le chemin est balisé. Ça fait du bien! Nous arrivons aux Échelles à 11h30. On prend un petit café, tranquille, et on fait les courses.
Puis nous suivons le GR9 qui est le tour de la Chartreuse. C’est là que la montagne commence. On commence l’ascention du col des Egaux. D’abord on fait 200m de dénivelé dans la foret. C’est facile, le chemin est trés bien dégagé et on a une superbe vue sur les montagnes environnantes. On s’arrête au bord du chemin pour pique-niquer.

Puis on repart vers la mégalopole surpeuplée de Cote Barrier (10 maisons dont 4 fermées). L’ascension du col des Egaux se poursuit par 300m de dénivelé sur un chemin moins bien dégagé. Il semble que peu de monde soit attiré par le charme discret de Cote Barrier… Thierry trouve cette montée assez ardue mais il s’accroche et nous arrivons enfin au col des Egaux (958m).

Ensuite c’est plat jusqu’à Corbel et de là on a un superbe panorama: le sommet de Roche Veyrand, le mont Granier, le cirque de St-Même et la dent de l’Ours.

Nous plongeons alors vers St Pierre d’Entremont (630m) d’où nous relions St-Même (780m) le but de notre rando.

Ce troisième jour était une longue, mais très belle journée. On a adoré notre rando en Chartreuse et on est content de pouvoir s’assoir et de boire un verre en terrasse chez notre oncle et notre tante.

Mention spéciale pour Thierry qui a été un super compagnon de rando, toujours motivé et de bonne humeur, qui ne se plaint jamais et qui nous fait rigoler. Franchement Thierry, il faudra qu’on refasse de la rando ensemble! La prochaine fois: le GR 20! MDR!!!

Suite de nos vacances en France