Escalade de glace

Grâce à Michel, un nouveau collègue, alpiniste et grimpeur, j’ai pu découvrir l’escalade de glace. Je le remercie vivement d’avoir proposé cette sortie avec Patrick et Benoît au parc des Salines à Sainte-Hyacinthe. L’escalade se pratique sur une structure artificielle de 10 mètres, arrosée depuis le sommet.

Aujourd’hui, il fait autour de 0° et la glace est parfaite, presque tendre. C’est étonnant à quel point les piolets et les crampons donnent un ancrage solide dans la glace verticale. Parfois, lorsqu’il y a un creux dans la glace, il n’est même pas nécessaire de taper ! En tout cas, c’est vraiment excellent. On retrouve un peu les sensations de l’escalade sur rocher, notamment pour les bras en compote après quelques longueurs.

Et oui, sans entraînement, 4 escalades de 10 mètres auront suffit à nous mettre KO ! Mais on recommence dans deux semaines au Mont-Saint-Hilaire. C’est que c’est vraiment éprouvant de taper dans la glace avec les piolets et les pieds, et encore plus lorsqu’on s’y prend à 3 fois à cause d’un mauvais frappé ou de la glace qui se détache.

Benoît m’a aussi montré comment faire un igloo : il suffit de faire un gros tas de neige et de creuser dedans ensuite. En mettant un tas de sac à dos aux centres, ça évite de devoir trop creusé par la suite…