Lakmé, de Léo Delibes

Samedi, nous avons été voir Lakmé. J’ai nettement préféré cet opéra aux précédents qui étaient pourtant Carmen et la Traviata. En effet plusieurs des airs de Lakmé ont été remarquablement interprétés. En premier lieu, le duo des Fleurs, ou le personnage principal chante en cœur avec sa suivante. Les deux voix superposées donnaient un relief particulier à leur chant. C’était vraiment superbe. J’ai aussi beaucoup apprécié l’air des clochettes, qui était si clair qu’on avait l’impression de voir les notes voler.Il faut ajouter que la mise en scène était particulièrement réussie. Les costumes étaient flamboyants dans les rouges, turquoise, orange, fushia, etc. Toutes ces couleurs chatoyantes tournoyaient sur la scène au rythme de la musique à tel point qu’on avait l’impression de sentir tous les parfums envoûtants de l’Inde tel le curry, la cannelle, la muscade, mais aussi les fleurs de lotus et autres oeillets.D’ailleurs, Lakmé meurt en croquant l’une de ces fleurs. Les grandes histoires d’amour sont souvent des tragédies. Et cette Lakmé, cette jeune hindoue qui meurt d’amour pour un officier anglais, le confirme.
Gérald et Lakmé
Gérald et Lakmé
Synopsys
Dans l’Inde coloniale du XIXe siècle, l’officier anglais Gérald a violé les terres du prêtre brahmane Nilakantha. Surpris par Lakmé, la mystérieuse fille du brahmane, Gérald en tombe amoureux. Mais le fanatisme du père de Lakmé menace les amants. Pour sauver Gérald, Lakmé mange une feuille de datura. Les amants se jurent alors fidélité en buvant l’eau de la source sacrée. Lakmé meurt.
Lakmé, dans l’« air des clochettes »
Lakmé, dans l’« air des clochettes »
Notes historiquesOpéra en trois actes de Léo Delibes (Saint-Germain du Val, 1836 – Paris, 1891)Livret d’Edmond Gondinet et Philippe Gille, d’après le roman Le mariage de Loti de Pierre Loti.Création : Opéra-Comique, Paris, 14 avril 1883

Extraits

Les extraits ci-dessous viennent du double CD «~Delibes, Lakmé – Natalie Dessay, Gregory Kunde, José Van Dam, Choeur & Orchestre du Capitole de Toulouse – Michel Plasson~» (Collection EMI Classics).Extrait de l’«~air des clochettes~» (30 ») Extrait de «~C’est le dieu de la jeunesse~» (42 ») Extrait du «~duo des fleurs~» (1’24)

Documents joints