Rando au Mont Mansfield

Quand j’ai vu le beau temps annoncé pour la fin de semaine à 3 jours de la fête du Québec, je n’ai pas hésité une seconde à emmener toute la famille au Mont Mansfield. Nous y étions déjà allé en mai 2017 et c’est en endroit magnifique pour la rando, mais il y avait un peu (beaucoup) de neige, et de la pluie le troisième jour. Cette fois, nous sommes seulement partis le samedi soir, car Lison voulait aller à la fête de sa copine Noralie qui part s’installer à Vancouver. Nous sommes donc partis vers 17h samedi avec notre voiture électrique. Après 2 petites charges rapides, nous sommes arrivés au camping de Underhill State Park. Nous avons trouvé une bonne place herbeuse avec une table, mais Lison a eu mal au ventre toute la nuit. Heureusement, au matin, ça allait mieux et nous avons pu commencer à monter vers le refuge Botler. Les chemins du Mont Mansfield sont très difficiles techniquement. Regardez plutôt les photos. Ce sont de grandes dalles de roches glissantes, ou alors des échelles, ou des passages dans des tunnels de roches. Les enfants adorent, bien sûr, mais la progression est plutôt lente. Après 3 heures de montée, on arrive enfin au refuge. On a apporté notre tente au cas où le refuge soit plein, mais il n’y a personne et c’est interdit de camper de toute façon. On s’installe et se repose une petite heure puis nous repartons sans les sacs pour un tour très difficile que j’appelle le chemin des échelles. Les enfants s’amusent… Nous montons sur la crête du Mont Mansfield, au niveau du Forehead puis nous redescendons par le Ridge et par Wampahoofus trail qui est terriblement difficile avec ses dalles mouillées. Cette petite promenade sans sac à dos nous aurons quand même pris deux heures et tout le monde est maintenant bien fatigué.

Le soir, après le traditionnel repas de pâtes, nous apprenons à jouer à la belote. La nuit est encore agitée pour moi car Adrien bouge beaucoup et ne reste jamais sur son matelas 😉

Lundi matin, le 24 juin, nous partons à nouveau vers la crête en remontant le Wampahoofus trail. On sait qu’on doit trouver de l’eau avant d’arriver en haut mais on ne la trouve pas, ou alors ça ne coule plus autant que la veille. Heureusement, près du Nose, il y a un centre de visiteurs et on nous indique une source 300 mètres plus bas sur la route qui mène au sommet. Nous continuons ensuite tout le long de la crête jusqu’au Chin. Heureusement, la difficulté est moindre, mais il y a beaucoup de monde à cause du stationnement du Nose. La vue est époustouflante, tout autour de nous. Lison et Solenne décident de redescendre par le Sunset Ridge pendant qu’Adrien et moi courons vers le sommet du Chin pour une petite photo souvenir. Nous arrivons même à distinguer le Mont-Royal à 150km de là vers le Nord. On redescend rapidement pour rattraper les filles. Adrien est particulièrement rapide et habile dans les chemins de montagne. Lison est également très endurante mais elle a encore besoin d’un petit peu d’aide pour la rassurer dans les passages difficiles. La descente est longue. Toute le monde est fatigué et nous retrouvons la voiture après à nouveau 5 heures de marche pour cette deuxième journée.