Ma première course minimaliste

Ce soir, j’ai couru pour la première fois avec des chaussures minimalistes. Bon, ok, j’ai couru seulement 10 min, mais il faut commencer doucement et augmenter la dose progressivement. 10 min, ça fait déjà mal aux mollets et dans les pieds.

Mais c’est quoi le minimaliste au juste ? Le minimaliste, ou barefoot en anglais, c’est courir pied nus ! Evidemment, ceux qui ont essayés se sont vite heurtés à des problèmes de blessures ou de coupures et se sont bricolés des chaussures très fines et souples. La mode aidant, il existe maintenant une large gamme de chaussures minimalistes en Amérique du Nord, dont la fameuse Five Fingers de Vibram->http://www.vibramfivefingers.com/products/mens_footwear.htm]. C’est cette chaussure qui m’a d’abord intéressé et ça a donné l’idée à maman de me l’offrir pour mon anniversaire. Merci maman pour cette belle idée. Après réflexion et lecture du très intéressant [guide de la chaussure minimaliste, j’ai finalement opté pour la chaussure Merrell Barefoot Trail Glove qui d’après le guide est une « très bonne chaussure pour débuter sans douleur l’apprentissage du minimaliste » en sentier.

arton634.jpg

L’idée avec le minimaliste, c’est de changer sa façon de courir et de ré-apprendre à courir comme les enfants courent naturellement (Lison court en attaquant avec la plante des pieds et non avec le talon) et comme les humains l’ont toujours fait depuis la nuit des temps.

Ce soir, après avoir acheté mes chaussures chez MEC, je suis allé courir 10 min dans le parc Laurier. J’ai pensé aux conseils que j’ai lus : faire des petites foulées, augmenter la cadence (3 pas par seconde), ne pas attaquer avec le talon, mais poser le pied délicatement sur la plante puis poser le talon, fléchir les genoux… Avec ces chaussures, c’est assez facile alors que j’ai eu bien du mal quand j’ai essayé avec mes Asics traditionnelles. Rapidement, j’ai eu mal aux mollets et j’ai senti qu’avec la fatigue, mon talon touchait parfois trop le sol et que ma foulée devenait plus longue et moins rapide. Il y a beaucoup à apprendre je crois, mais ça a l’air très intéressant. On sent tout sous les pieds, la moindre branche, le moindre petit caillou.

J’ai l’intention de courir en sentier avec, et non sur la route. Les chaussures sont faites pour ça. J’espère aussi que ma tendinite au genou va disparaitre définitivement.

Documents joints