« On s’en câlice, d’la loi spéciale »

Je viens de photographier et de suivre une manifestation spontanée, c’est très impressionnant. Il faut que je vous raconte ça.

Donc depuis le début des « évènements » les manifestants se réunissent tous les soirs à l’angle de Mentana et Mont-Royal avec leur carré rouge et leurs casseroles et ils font du bruits. Déjà rien que ça, ça vaut le coup d’œil. Il y a plus d’une centaine de personnes qui tapent sur toutes sortes de casseroles, chaudrons et autres poêles à frire, le tout au rythme du refrain « On s’en câlice, d’la loi spéciale ».
Là-dessus, une auto de police a eu la drôle d’idée de venir de la rue Boyer et de tourner sur Mont-Royal en direction des manifestants. Ceux-ci, qui jusqu’ici ne bloquaient pas du tout la circulation, se sont dirigés vers l’auto de police dans ce qui m’a semblé être un mouvement spontané. Et ils ont agités leurs ustensiles devant le pare-brise du policier. Il était tout seul dans sa voiture, là aussi, quelle idée ! Et il n’a pas eu l’air de se crisper. J’étais aux premières loges puisque je voulais avoir les manifestants de face sur mes photos avec l’auto de police au premier plan. Donc le policier a surtout eu l’air de rire jaune en se disant « ch’u faite » (= je me suis fait avoir) Les manifestants faisaient de plus en plus de bruit, la tension a commencé à monter un petit peu, et le policier a du se dire que c’en était trop pour lui: il a reculé. Je vous jure, il a mis la marche arrière et il a reculé. Doucement au début. Ça, ça a beaucoup plus aux manifestants qui ont poussé des cris de victoires et ont tapé encore plus fort sur leurs casseroles. Le policier a reculé plus vite. Les manifestants ont avancé plus vite aussi. Finalement le policier s’est carrément sauvé ! Il a reculé jusqu’à avoir assez de place pour faire demi-tour et partir dans la première rue perpendiculaire à Mont Royal.
Mais les manifestants, eux, ont continué a avancé ! Ça leur a fait comme un élan et ils se sont tous mis à marcher sur Mont-Royal. Des tas de gens les rejoignaient de partout. Il y avait des centaines de personnes qui marchaient sur l’avenue. Quand ils passaient devant les restos, les gens se mettaient à taper sur leurs assiettes avec leurs couverts. J’ai vu des gens se précipiter chez Dollarama pour acheter des sots rouges et des cuillères pour taper dessus. En fait c’est carrément une manifestation spontanée qui s’est créée. Je les ai suivis jusqu’à Papineau.
Une autre auto de police est arrivée pour se placer en tête du cortège, genre « je vous encadre ». Hum, hum… Mais arrivée à l’angle Mont-Royal/Papineau, la voiture de police ne savait plus ou aller. Une fille qui était tout en avant du cortège a tourné à droite sur Papineau Sud. Les policiers ont du penser que c’était une feinte (en était-ce une ? Personne ne le saura jamais) Donc la voiture a continué a avancer tout droit. Une fois que les policiers étaient quelques dizaines de mètres en avant, le gros de la foule à tourné à gauche sur Papineau Nord !!! Bref, les manifestants ont largué la police. Ils étaient tout contents de leur coup et ils se sont mis à redoubler de bruit avec leurs casseroles. Impressionnant.
J’ai arrêté de les suivre là. Je suis retournée vers la maison. A peine 5 minutes plus tard, de nouveaux petits groupes d’une centaine de personnes s’étaient créés sur Mont-Royal et les manifestants tapaient en rythmes sur les casseroles toujours au rythme du même refrain « On s’en câlice, d’la loi spéciale ».

Bref, on n’a pas vécu mai ’68, mais mai 2012, c’est pas de la gnognotte !

Voir aussi la presse : http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant…