Tour des Arias

Papa et moi décidons de faire le tour des Arias. Nous avons une semaine fin juin, alors, on rallonge un peu ce tour de 4 jours, pour le faire en 6. Notre point de départ sera la Chapelle-en-Valgaudemar. Au programme, 3 cols de haute montagne et la Cime du Vallon (3406m).

Quelle chance d’avoir eu un temps ensoleillé pendant 6 jours consécutifs! Ce tour est superbe, physique, varié, sauvage. Une fois encore, les Ecrins nous ont réservés de bonnes surprises…

1er jour : La Chapelle-en-Valgaudemar 1078m – Refuge de l’Olan 2344m

Nous partons vers 13h avec 17kg sur le dos chacun. La montée vers le refuge de l’Olan est très agréable malgré la chaleur et nous arrivons tranquillement à 17h au refuge qui est encore non gardé. Nous nous installons donc dans le refuge d’hiver où nous passerons deux nuits. Nous avons tout le temps de repérer l’itinéraire vers la Cime du Vallon.

2ième jour : Refuge de l’Olan 2344m – Cime du Vallon 3406m – Refuge de l’Olan 2344m

Départ à 4h40 pour la Cime du Vallon. Il ne fait pas froid du tout en ce moment, et nous sommes obligés de partir tôt pour garder de bonnes conditions de neiges. Toute l’ascension se fait à l’ombre, avec des pentes de neiges jusqu’à 30° et quelques passages rocheux faciles. A 9h nous sommes au sommet, ravis. La descente ne pose pas de problème et nous sommes de retour au refuge à midi.
Nous passons l’après midi à nous reposer.

3ième jour : Refuge de l’Olan 2344m – Refuge de Font Turbat 2169m, par le col de Turbat 2679m

Petite journée en apparence, mais pas si évidente que ça. Le col de Font Turbat est un col de haute montagne. Nous nous encordons par précaution sur les 50 derniers mètres de montée et sommes très prudents à la descente : des dalles inclinées, recouvertes de petits cailloux, un terrain complètement pourri en descente, avec en plus des névés à forte pente. Papa fait même une glissade sur l’un d’eux. Nous sommes bien contents d’arriver au très accueillant refuge de Font Turbat.

4ième jour : Refuge de Font Turbat 2169m – Refuge de l’Alpe du Pin 1805m, par la brèche de l’Olan 2970m

Longue journée : nous allons directement au refuge de l’Alpe du Pin sans nous arrêter au refuge de la Lavey pour gagner une journée. Pour aller à la brèche de l’Olan, il y a un super couloir de neige très impressionnant à 35° de pente moyenne, sur 200m de dénivelé. Certains passages sont encore plus pentus dans la petite goulotte ! Je crois que papa a eu peur, mais je suis impressionné qu’il ait réussi à grimper cette pente !

La descente vers le refuge de la Lavey est longue. Nous nous y arrêtons pour pique-niquer, puis nous repartons vers l’Alpe du Pin. Il y a des tas de fleurs partout, c’est très joli. Mais en passant près du Clot, nous récupérons le ravitaillement qu’on a laissé et les sacs s’alourdissent pour remonter au refuge de l’Alpe du Pin où nous n’arrivons qu’à 19h. Dur dur !

5ième jour : Refuge de l’Alpe du Pin 1805m – Le Désert 1266m, par le col de la Haute Pisse 3038m

Le vallon de la Mariandre est magnifique et très sauvage. Nous en profitons pleinement pour monter au col de la Haute Pisse. Mais de l’autre côté, la descente est dangereuse : encore des dalles très inclinées avec des petits caillous dessus. C’est complètement instable, les pierres n’arrêtent pas de tomber. A force de persévérance et d’assurance sur sangle ou pitons déjà en place, on finit par descendre ces 150m de rochers en 3h ! On peut dire qu’on aura mis du temps ! Et on meurt de soif, alors on fait fondre la neige de mars qui n’est pas très propre.
Nous avons beaucoup de difficultés à trouver le chemin (à peine existant) dans le vallon de la Haute Pisse. Nous sommes souvent obligés de remonter car on est coincé par la barre rocheuse où il y a les cascades. Finalement, en contournant complètement par la droite (à la descente), ça passe. Mais il est déjà bien tard, et nous n’arrivons au Désert qu’à 21h.

Heureusement que l’on peut manger une bonne assiette de bolognaise au restaurant du gîte.

6ième jour : Le Désert 1266m – Villar-Loubières 1033m, par le col de la Vaurze 2500m

Dernier jour, nous sommes bien crevés par les deux très longues journées précédentes. Aujourd’hui, c’est un GR, mais il faut quand même passer le col de la Vaurze à 2500m. La descente est ensuite très longue jusqu’au refuge des Souffles où on pique-nique le midi et jusqu’à Villar-Loubières.