Visite de la vallée de la Rance

Pour nos derniers WE à Rennes, Solenne nous a trouvé des trucs sympas à faire dans la région. Nous avons donc été visité la vallée de la Rance (limite entre l’Ille et Vilaine et les Côtes d’Armor).

A Saint Suliac, village très typique, nous sommes tombé par hasard sur une immense fête : la 100e édition de la fête de la mer. Nous avons mangé du jambon à l’os cuit à la ficelle. Nous sommes ensuite aller voir la tour Solidor d’où Jacques Cartier est parti pour découvrir le Québec.

La vierge de Grainfolet

Dominant la commune de Saint Suliac, l’oratoire de la vierge de Grainfolet témoigne de l’histoire des Terre-Neuvas, ces marins qui partaient pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve (Canada). On raconte qu’en 1874, les pêcheurs partant en campagne firent un voeux : si tous revenaient saufs, ils construiraient un sanctuaire en l’honneur de la Vierge. Il fallut attendre 20 ans pour qu’en 1894 enfin, tous reviennent et s’acquittent de cette promesse.

Saint Suliac

Cet ancien village de pêcheurs aux ruelles étroites est aussi l’un des plus typique de bord de Rance. Le Mont Garrot offre un panorama de toute beauté sur la Rance, mais aussi sur la baie du Mont Saint Michel.

La tour Solidor à Saint-Servan-sur-mer

Cet ensemble fortifié marque l’entrée de la Rance. Bâti en XVe siècle, elle se compose de trois tours formant un as de trèfle qui surplombe l’estuaire de la Rance. Elle doit son nom au Breton « Steir dor » qui signifie : porte de la rivière. Elle abrite aujourd’hui le musée international du Long Cours Cap-Hornier. C’est là que Jacques Cartier s’embarqua pour son deuxième voyage en 1535.