Réflexions diverses pour la Transalpine

Nous nous sommes décidés à faire la transalpine en 2007, l’idéal serait de début mai à fin septembre 2007. En décembre, nous irons voir les cartes à Paris afin de décider du trajet et d’estimer le nombre de jours nécessaires.

Durée

De Nice à Vienne, en passant par Bern en voiture, il y a environ 1500 km. En considérant que notre itinéraire est proche de celui-ci, cela fait 100 jours de marche à raison de 15 km par jour.

On prévoit marcher 5 jours par semaine en moyenne. 5 mois = 22 semaines = 110 jours de marche (5 jours/semaine). Comme première approximation, cela devrait être faisable en 5 mois !

Itinéraire

Les parcs français dans lesquels nous aimerions passer:

  • Le Mercantour
  • Le Queyras avec le Mt Viso en Italie
  • Les Ecrins
  • Le Mont Thabor
  • La Vanoise
  • Le Beaufortain
  • Le Mont Blanc

Climat dans les Alpes

Suisse, au printemps

Le printemps reste une saison de transition.: de mars à mai, les températures vont gagner plusieurs degrés chaque mois, atteignant presque fin mai le niveau des valeurs d’été. Les maxima dépassent alors 17 à 20°C dans les vallées, les gelées et chutes de neige disparaissent courant mars ou début avril.
En altitude mars est encore un mois hivernal avec des gelées quasi quotidiennes, de nombreuses chutes de neige et quelques journées sans dégel. Les températures maximales moyennes ne deviennent positives qu’en avril ou mai, et la neige au sol ne fond que lentement, un peu plus rapidement sur les versants ensoleillés.

Les précipitations vont s’intensifier entre mars et mai, les orages deviennent plus nombreux à partir de mai.
Les cumuls mensuels vont doubler, voire tripler par rapport aux mois d’hiver: Il pleut 80 à 120 mm en moyenne chaque mois, parfois moins dans certaines vallées (Sion par exemple), parfois plus, comme sur le versant italien par exemple.
Là encore, le foehn peut souffler, amenant un redoux qui précipite la fonte des neiges.

Source: Météo France, Le printemps en Suisse

Suisse, en été

Les étés sont chauds et humides dans les Alpes, mais le climat reste contrasté entre vallées exposées et vallées abritées, et aussi entre vallées et montagne.

Les vallées sont bien ensoleillées alors que les sommets s’ennuagent très vite en journée, parfois dès la matinée.
Juillet est le mois le plus chaud; dans les vallées les températures maximales moyennes dépassent 20°C tout l’été, elles atteignent ou dépassent 25°C en juillet. La chaleur peut parfois être forte mais des températures supérieures à 35°C restent toutefois exceptionnelles.

En montagne les températures décroissent beaucoup avec l’altitude. Si on peut atteindre facilement 16 à 19°C vers 1800 m, les 10°C ne sont qu’exceptionnellement atteint à 2500 m. Les gelées restent possibles en altitude, même en juillet.

L’été est aussi la saison des orages, c’est ainsi parfois la saison la plus pluvieuse. Ces orages sont fréquents en montagne: il s’en produit plusieurs jours par mois, le plus souvent en fin d’après-midi. Ils déversent alors des averses de pluie brusques et parfois violentes.

La grêle est possible mais reste rare.

La pluviométrie varie beaucoup d’une vallée à l’autre et dépend aussi de l’altitude: les cumuls varient de moins 50 mm comme à Sion, à plus de 200 mm comme au Santis.
Le versait italien des Alpes subit une influence méditerranéenne: étés un peu plus chauds et plus secs que sur le reste de la zone alpine, avec de nombreux orages.

Source: Météo France, L’été en Suisse

Autriche, en été

Période de randonnées, fréquemment interrompues par des averses et des orages (2 à 6 fois par mois). Les quantités moyennes de précipitations ne sont toutefois pas plus élevées qu’au printemps, 345 à un peu plus de 600 mm en moyenne montagne, 380 à 790 mm en haute montagne pour ces trois mois. Juin permet de découvrir dans d’assez bonnes conditions le pittoresque Tyrol, les « rivieras » des nombreux lacs de Carinthie, ou le relief de la verdoyante Styrie. Juillet, mais surtout août, sont les mois les plus arrosés de l’année en montagne, avec 120 à 210 mm relevés et jusqu’à 265mm en juillet à Alpinzentrum Rudolfshuette.

Source: Météo France, L’été en Autriche

Autriche, en automne

Averses, orages et pluies deviennent un peu moins fréquents. Dans les Alpes, septembre est souvent le mois le moins «humide» et la nature devient très colorée. La moyenne montagne reçoit 45 à 165 mm par mois, les plus hauts sommets, 35 à 180 mm. Il est bien agréable de se balader avant le retour du froid, déjà bien sensible à la mi-octobre.

Les températures minimales moyennes de 3 à 8°C en septembre se retrouvent de -2 à -6°C en novembre, et même -9°C vers 3000 m. Les maximales chutent également. Encore de 2 à 18°C en septembre, suivant les massifs et les altitudes, elles se retrouvent à des valeurs de à +3 à -6°C en novembre.

Source: Météo France, L’automne en Autriche