La magie des lanternes chinoises

Au jardin de Chine du jardin botanique de Montréal se déroule chaque année un évènement à ne pas rater : La magie des lanternes chinoises. Voici ce qu’on peut lire sur le site du jardin botanique : Entièrement faites de soie, elles sont fabriquées à la main par des artisans de Shanghai. En Chine, l’utilisation des lanternes pour égayer et illuminer les fêtes chinoises remonte à la dynastie des Han (207 avant J.-C. – 220 après J.-C.). Il s’agit donc d’une tradition plus que millénaire qui a pris de plus en plus d’ampleur au fil des ans. Cette tradition a donné lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes très variées. Elles étaient éclairées de l’intérieur à l’aide d’une bougie ou d’une lampe à l’huile. L’armature de bois, de bambou ou de métal était recouverte de papier peint ou de soie colorée. Les enfants participaient à la fête en tenant à la main une petite lanterne qui brillait dans la nuit.

LA MAGIE DES LANTERNES

L’utilisation de lanternes décoratives pour égayer et illuminer les fêtes chinoises remonterait à l’époque de la dynastie Han (206 avant J.-C. à 220 après J.-C.). C’est sous les Sui (581-618) que la tradition d’accrocher des lanternes le 15e jour du premier mois lunaire aurait débuté. Au cours de la dynastie Tang (618-907), l’usage des lanternes pour clôturer les festivités du Nouvel An se répandit des palais impériaux à toute la population.

Au fil des siècles, cette tradition prit beaucoup d’ampleur et donna lieu à la création de lanternes étincelantes aux formes très variées. On y représentait des fables, des personnages légendaires, des événements historiques ou des animaux symboliques. Les marchands et les artisans suspendaient des lanternes représentant leur métier. Les enfants participaient à la fête en tenant à la main une petite lanterne qui brillait dans la nuit.

Leur taille variait de quelques centimètres à plusieurs mètres. On les éclairait de l’intérieur à l’aide d’une bougie ou d’une lampe à l’huile. L’armature de bois, de bambou ou de métal était recouverte de papier peint ou de soie colorée. On les décorait de dessins, de calligraphies, de charades, de plumes, de broderies et même de pierres précieuses.

Sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911), cette fête populaire devint plus spectaculaire et la technique des artisans plus sophistiquée. Des styles furent créés et des magasins de lanternes furent ouverts. Les lanternes fabriquées à Suzhou sont particulièrement renommées.

Source : http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/chine/lanternes/lanternes.htm