Autour du GroßGlockner

Repos : Sillian – Tassenbach – Lienz

Jeudi 23 aout 2007 – Nicolas

Notre camping est à 30 km de Lienz alors nous prenons le train à la minuscule gare de Tassenbach. Lienz a l’air d’une petite ville bien sympa mais il pleut toute la journée. Je vais chez le coiffeur pour me faire raccourcir et égaliser la barbe. Nous devons aussi étudier notre itinéraire jusqu’à Salzburg. Dans la librairie, c’est le grand déballage. On étale les cartes par terre pour voir les jointures et choisir les plus appropriées. Il nous faut 3 cartes pour les 10 prochaines étapes qui nous font contourner le GroßGlockner (3800m, le plus haut sommet d’Autriche).

De retour au camping, il pleut toujours. Nous nous mettons à l’abri dans une petite hutte et le gérant, très sympathique, nous apporte meme de la lumière et nous permet de recevoir des appels.

Etape 85 : Tassenbach – Winkeltal

Vendredi 24 aout 2007 – Solenne

Le soleil est enfin revenu ! C’est super agréable de voir les beaux paysages autour de nous, de faire des photos, de faire des pauses pour le gouter, etc. Bref, ca change tout !

On met toute la journée à remonter la vallée Winkeltal. On regarde les paysans ramasser leur foin et le mettre à sécher en motte sur des piquets. Ce n’est pas tout à fait la meme technique qu’en Suisse. De meme, l’architecture est différente. Ici, en Autriche, il y a d’immense étables-chalets très fleuries.

Ce soir, nous serions trop visibles avec notre tente. Nous demandons donc carrément à un paysan où nous pouvons camper. «~Pfff ! Où vous voulez !~» Pour le moment, tous les Autrichiens que nous avons rencontrés ont été très gentils avec nous. Ils comprennent bien ce que l’on dit et ils parlent très clairement. Pourvu que ca dure.

Etape 86 : Winkeltal – Hopfgraten

Samedi 25 aout 2007 – Solenne

Nous montons vers le col Villgrater Joch à 2583m. De là-haut, nous avons une superbe vue sur le Großglockner et le Großvenediger. Ils sont superbes, tout blanc, car le mauvais temps de la semaine dernière a fait neiger à cette altitude. De l’autre coté, nous voyons les sommets des Dolomites (de loin, c’est mieux que rien). Le ciel est très bleu mais il ne fait pas trop chaud. Nous avons rarement apprecié le beau temps comme ces jours-ci !

Ce soir, en arrivant à Hopfgraten, nous voulons faire des courses, mais l’épicerie est fermée. Oups ! Que va-t-on manger ? Ce soir, nous dinerons au resto et demain midi, nous allons manger notre ration de secours. Elle va enfin servir à quelque chose ! Nous avons encore assez de barres de céréales pour le petit dej et demain soir, nous serons à Matrei où nous espérons trouver un magasin ouvert.

Solenne n’a jamais autant méritée son surnom de «~Marmotte~». Savez-vous pourquoi je l’appelle «~La Marmotte~» depuis le début de la Transalpine ? C’est parce que dans les alpages, elle a du mal à suivre le chemin. Elle n’arrete pas d’aller à droite ou à gauche, dans l’herbe comme une marmotte qui se promène au milieu des fleurs. Il faut toujours que je la remette sur le chemin. Et aussi parce qu’elle dort beaucoup et qu’elle mange plein de chocolat.

Etape 87 : Hopfgraten – Matrei

Dimanche 26 aout 2007 – Nicolas

Une si belle vue sur le Groß´glockner, ca se mérite !! Nous montons pendant 5 heures pour cela ! Et puis, on n’a pas trop à manger : seulement 2 barres de céréales chacun en guise de petit déjeuner, puis une barre par heure. Dès 9h, un chien nous suit. Il nous lachera seulement vers 16h alors qu’on lui a fait peur des tas de fois pour qu’il fasse demi-tour. Ce petit chien aura fait plus de 1000m de dénivellé sans manger !

A peu près au milieu de la montée, alors que nous manquons d’eau, surprise ! On tombe sur une ferme-restaurant non marquée sur la carte. Cool ! On a tellement faim qu’on prend une assiette tirolienne : speck (jambon cru), saucisse, pain et beurre. On repart bien calés mais la montée est encore hyper longue. Ca s’éternise. Heureusement que la vue panoramique est sublime.

Nous passons le col Zunigtörl vers 13h30 et descendons manger notre ration de secours à un alpage 400m plus bas. J’ai rarement si mal mangé. Ce plat deshydraté américain est vraiment infecte. Comment avons-nous pu résister à ce régime dans les Rocheuses et en Gaspésie ? Mystère… Je regrette vraiment nos saucissons, speck et fromage avec des pates et du bon parmesan italien !

On arrive crevés à Matrei. Quelle journée ! Je me suis trompé dans le calcul du temps. 1h de plus sur une journée de 6h, ca se sent !

Etape 88 : Matrei – Ködnitzbach (Kals)

Lundi 27 aout 2007 – Solenne

Encore une belle journée. Au terme d’une assez longue montée vers le col (Kals-Matreier-Törl), nous avons encore une très belle vue sur le Großglockner. A la Hütte sur le col, de nombreux touristes bidochons viennent déjeuner, car il y a un télésiège tout proche. Nous redescendons rapidement vers Kals où nous nous ravitaillons, puis nous repartons à la recherche d’un endroit pour camper. Là, je dois avouer qu’on galère un peu (pas de lac à l’endroit indiqué, pas de pont pour franchir le torrent, une pente assez raide dans la végétation). Mais on débouche sur une grand chalet où habite Klaus (un type super sympa, Allemand) qui nous permet de camper derrière chez lui. On discute un peu, ce qui ravive tranquillement mais surement la langue de Goethe en nous.

Etape 89 : Ködnitzbach (Kals) – BricciusKapelle

Mardi 28 aout 2007 – Nicolas

En cette fin d’aout, on sent que la fin de l’été arrive. Les alpages prennent une couleur orangés. Quelques espèces de fleurs sont encore présentes, mais rien à voir avec début juillet. Les feuilles des rhododendrons jaunissent et celles de pieds de myrtille rougissent. Les champignons sortent un peu partout, au plus grand plaisir de Solenne. Les marmottes profitent des dernières chaleurs, mais ce sont surtout les jeunes marmottes que l’on voit le plus. Ils doivent prendre beaucoup de graisse pour passer leur premier hiver.

Nous voici ce soir un peu à l’Est du Großglockner, près de la chapelle Saint Briccius.

Etape 90 : BricciusKapelle – Palfneralm

Mercredi 29 aout 2007 – Nicolas

C’est une 90e étape pluvieuse et nuageuse. Nous prenons à nouveau une route historique des Alpes : La Alte Großglocknerstrasse. Mais nous ne voyons absolument rien des superbes vues sur le Großglockner que montrent les panneaux d’information du col Hochtor. Pour nous consoler, nous manger de bonnes saucisses et du fromage dans une fromagerie, puis une pizza.

Etape 91 : Palfneralm – Wörth

Jeudi 30 aout 2007 – Nicolas

La nuit a été pluvieuse et orageuse (Joelle nous a meme appelé, assez inquiète, pour nous annoncer qu’elle avait vu à la télé que le Kärntenland, la Carinthie, avait été bombardé de grelons). Ce matin, la pluie s’est arreté. On descend tranquillement pendant 2h30 et nous arrivons dans le village très tranquille de Wörth près de Rauris où nous nous reposons cet AP. Le camping est génial car il y a une pièce avec de la musique et des livres. Nous y passons l’AP à jouer au Backgammon et aux Dames alors qu’il pleut des cordes.

Etape 92 : Wörth – Drei-Waller-Kapelle

Vendredi 31 aout 2007 – Solenne

Après un rapide ravitaillement à Rauris, nous montons vers le col Kogel. A midi, nous pique-niquons sur la terrasse de Karalmhütte. On prend une bière et une Shiwasser (cocktail à base de bière). Les autrichiens nous laissent manger devant leur refuge, ils sont vraiment super sympas.

Une fois au col, il y a un chemin qui monte sur le sommet de droite et un sur celui de gauche. Mais aucun ne descend comme nous le souhaitons. Alors nous inventons le chemin ! Bientot nous retrouvons le sentier qui longe la crete. Il n’y a pas asset de lumière pour prendre de belles photos, mais nous avons quand meme une belle vue sur tout le Gaistenertal et les montagnes environnantes. Le ciel est menacant, mais finalement, il n’aura pas plus de toute la journée.

Ce soir, nous campons à la chapelle de Drei-Waller. Il fait assez frais (9°C). Nous nous endormons en pensant que dans 2 jours nous serons à Salzburg.

Etape 93 : Drei-Waller-Kapelle – Mühlbach

Samedi 1er septembre 2007 – Nicolas

Il pleut et le ciel est tout bouché. On ne voit aucune montagne, alors on change notre itinéraire pour passer en plus basse altitude. Ca vous dirait, vous, de monter 1500m de dénivellé pour ne rien voir ?

Résultat : beaucoup de route, beaucoup de pluie, rien de spécial à voir à part 2 chevreuils. C’est long, mais nous sommes maintenant tout près de Werfen où nous allons prendre le train vers Salzburg.

Etape 94 : Mühlbach – Entre Pfarwerfen et Werfen

Dimanche 2 septembre 2007 – Solenne

Ce matin, en arrivant à la Hütte de Riedingalm, on s’apercoit qu’une fete se prépare. Les gens sont tous en costume traditionnel, surtout les hommes. 4 chanteurs se préparent. Nous les écoutons. C’est superbe ! Puis nous prenons le Salzburger Almenweg qui est un très beau chemin où nous croisons plein de gens qui vont à Riedingalm.

A midi, nous mangeons sur la terrasse de Schweizerhütte. C’est aussi une fromagerie. Nous faisons la connaissance du propriétaire, Paul Kreuzberger, qui est «~Sommelier du fromage~». Il est super sympa, on discute et il nous fait gouter plein délicieux fromages (Bergkäse). Mmm ! Il est impressionné par notre aventure, à tel point qu’il nous offre deux assiettes de fromage, plusieurs morceaux à emporter, deux Nusstangeln et une plaquette de chocolat ! Danke sehr Paul !

On est content d’avoir le ventre bien plein car c’est un peu plus long que prévu pour aller à Werfen (il faut dire qu’on se perd un peu…) Ce soir, on trouve un super coin pour camper. On reviendra ici le dernier soir après notre visite de Salzburg, pour éviter de payer une nuit de plus à la Jungendherberge.