Dolomites (1e partie)

Repos : Leifers – Bolzano

Mercredi 8 aout

R.A.S.

Etape 73 : Leifers – Schabhof

Jeudi 9 aout 2007 – Solenne

Il a beaucoup plus hier et aujourd’hui, et c’est donc sous la pluie que nous quittons Bolzano. Ce matin, nous avons été au musée pour voir Ötzi. Vous savez, l’homme des glaces mort il y a 5000 ans. C’était très intéressant, on a même vu la momie.

Nous ne recommencons à marcher qu’à 16h45 pour une des plus petites étapes de la Transalpine (1h40).

Etape 74 : Schabhof – Samberg (Toatmoos)

Vendredi 10 aout 2007 – Solenne

C’est une journée nuageuse, mais nous n’avons pas eu trop de pluie. Plusieurs fois, dans la journée, au détour d’un chemin, des chevreuils gambadent dans les prés en contre-bas de notre chemin. La cheville de Nico semble aller mieux car elle ne l’a pas dérangée aujourd’hui, meme dans les descentes. Le soir, nous trouvons une table abritée devant un chalet, face à un lac couvert de nénuphares. Robert, un fermier qui possède trois vaches vient nous faire la causette. Il parle le Ladinisch (dialecte local) et aussi Allemand avec un très fort accent. Il est très sympathique et très impressionné par notre périple car il n’est jamais sorti du Sud-Tyrol.

Etape 75 : Samberg (Toatmoos) – Schlernhütte

Samedi 11 aout 2007 – Solenne

Pour monter à un refuge nommé Sessel Schwaige, nous traversons une gorge très profonde. Le chemin est super bien aménagé. Nous marchons sur un long pont de bois qui occupe tout le fond de la gorge, à 2m au dessus de l’eau. Ca fait glou-glou, c’est rigolo !

Depuis ce matin, nous entendons de la musique, style fanfare. Cela semble venir des refuges. A Sessel Schwaige, c’est confirmé, nous croisons de nombreux musiciens avec des cors, des trompettes et autrès tubas ! Nous montons encore un peu et arrivons à une autre cabane ou il y a aussi de la musique. Intrigués, cette fois, nous allons voir. Effectivement, il y a une grosse fête. Aujourd’hui, c’est Kirchtag : La fete de Sciliar, la région que nous traversons, au fin fond du Sud-Tyrol. De charmants jeunes gens, bien imbibés, nous offrent du Schnaps et des beignets, et ils jouent une Polka pour nous. Exceptionnel !

En toile de fond, nous avons enfin les Dolomites. C’est superbe. Ce sont réellement des cathédrales de pierres. Elles semblent s’élever indéfiniment vers le ciel. Nous campons dans un alpage à 2400m. La vue sur les Dolomites (Rosengartengruppe et Latemargruppe) est imprenable.

Etape 76 : Schlernhütte – Campitello di Fassa

Dimanche 12 aout 2007 – Nicolas

Les Dolomites sont des montagnes vraiment spéciales et spectaculaires. Nul part ailleurs dans les Alpes on ne retrouve ces immenses blocs de calcaires, dressés vers le ciel, tels des cathédrales. Ils forment des groupes compacts, séparés par des vallées et des petites montagnes couvertes de forêts. Les groupes sont sillonés par des via ferrata et également par des chemins de randos plus classiques. Il y a vraiment beaucoup de refuges, très bien entretenus. Rien à voir avec les refuges francais.

Nous passons le col Molignon, et nous nous retrouvons au beau milieu du Rosengartengruppe. C’est ahurissant ! Nous sommes entourés d’immenses falaises. Meme à 11h, nous sommes encore à l’ombre, tellement le chemin passe proche de la falaise, dans un mélange de pierres et de sables blanc. Il y a énormément de monde car c’est dimanche, mais aussi surtout à cause de la beauté spéciale de ce paysage.

Etape 77 : Campitello di Fassa – Pecol

Lundi 13 aout 2007 – Nicolas puis Solenne

Ca y est, on a sauté d’une montagne !!! Voici comment ca s’est passé :

Nous retrouvons nos instructeurs au téléphérique. Ils sont chargés de 2 énormes sacs de 20 kg chacun qui contiennent le matériel nécessaire pour sauter de ladite montagne.

Pour le décollage, il est important d’etre face au vent. Après plus hésitations et changements de cotés de la crête, nous sommes prêts. Solenne s’envole en premier. Mon instructeur me donne le départ :

  • 3, 2, 1, go !

Je cours, suivi par mon instructeur. Le parapente se déploie au-dessus de nos têtes, et nous décolons !! Je vole !! Je suis confortablement assis, mon instructeur derrière moi, et la voile superbement gonflée par le vent. Nous prenons de la vitesse, et le passage de la crête produit quelques secousses. C’est vraiment trop génial ! On voit les choses très différemment. Des rapaces planes sous nos pieds. Nous volons dans le ciel, au beau milieu des Dolomites, mais on descend assez vite aujourd’hui. L’orage de la nuit derniere a refroidit l’air et il n’y aucune thermique qui nous ferait remonter. J’essaye de prendre Solenne en photo, mais ce n’est pas si facile !

Soudain, mon pilote entame une spirale. Les sensations d’accélérations sont impressionnantes. Il faut avoir le coeur bien accroché. Le vent souffle fort dans la voile tendue et il fait froid dans le ciel !

Il est déjà temps d’atterir. Nous rasons l’herbe d’un champ à grande vitesse. Comment vais-je pouvoir courir aussi vite ? Au dernier moment, mon pilote freine fort et nous atterissons en douceur. Génial !

Merci Soso de m’avoir offert ce vol pour mon anni ! Je veux voler tout seul maintenant.

Après le parapente, nous attendons jusqu’à 16 h pour graver un CD. C’est tard, et le pire, c’est que ca ne marche pas !!! On marche quand meme 1h vers notre prochain col et on s’arrête à un petit chalet pour camper sur sa terrasse. Il ne pleut pas et on a une vue bien sympa. Cool !

Etape 78 : Pecol – Colfosco

Mardi 14 aout 2007 – Solenne

Ce matin, à 17h15, nous sommes sur le pied de guerre car la météo a prévu de la pluie dans l’Après-midi. Nous montons vite au refuge Forcella Pordoi dans le groupe Sella. Là aussi, le paysage est très spécial. On dirait qu’on est au bord d’un grand saladier de calcaire. Ca s’effrite beaucoup et il n’y a pas un brin d’herbe. En moins d’un quart d’heure, les nuages ont tout envahi et nous faisons le tour du saladier dans la purée de pois.

Dans la descente, il y a un passage cablé imprévu mais relativement facile. Les nuages s’en vont et reviennent, mais nous avons le temps de manger au sec avant que l’averse n’arrive.

Repos : Colfosco – Corvara

Mercredi 15 aout

C’est une journée de repos bien tranquille où nous profitons d’Internet pas cher et où nous rencontrons un couple de francais fort sympathique : Philippe et Monique.