Le Parc Stelvio

La traversée du très haut et très ensoleillé parc Stelvio a précédé la longue descente dans la vallée de Bolzano (250m d’altitude). Nous sommes au camping de Leifers (6 km au Sud de Bolzano) et nous nous préparons pour nos 2 derniers mois de rando avec la traversée des Dolomites et de l’Autriche.

Repos : Sondalo

Lundi 30 juillet 2007 – Nicolas

On a toujours pas expliqué pourquoi il n’y avait personne au camping mais on repart sans avoir payé car la réception est restée fermée. Heureusement, on a eu des douches chaudes.

Nous faisons un aller-retour en bus vers Bormio pour trouver la carte 72. Nous la trouvons dans la première librairie. Nous étudions l’itinéraire jusqu’à Bolzano. C’est pas évident de traverser le parc Stelvio. Il y a 2 cols à 3000m et pas mal de détours à faire. En plus, la carte 72 ne va pas assez loin. Nous écumons en vain les 4 librairies de la ville pour trouver la carte 95. Soudain, Solenne a l’idée d’aller sur le site web de Kompass. On y observe alors le pavage de toutes les cartes Kompass jusqu’à Vienne. Les cartes 53 et 54 remplacent aisément la carte 95.

Nous rentrons à Sondalo en sachant qu’on a 8,5 jours de marche jusqu’à Leifers.

Etape 65 : Sondalo – Capanna Occhi Saverio

Mardi 31 juillet 2007 – Nicolas

Comme d’hab, Solenne est vraiment formidable. Malgré les 1600m de dénivelé qui nous narguent, elle monte une pente incroyable presque avec le sourire. Nous sommes lourdement chargé par 3 jours de nourriture (2,5 kg chacun en plus) et la pente est tellement raide que souvent nos pieds glissent et nous reculons d’un pas. Mais c’est comme ca en Italie !

Nous pique-niquons au hameau de Dombastone. Toutes les maisons sont superbes mais il n’y a personne. Nous mettons 30 min de plus que prévu pour monter au col di Dombastone car il n’y a ni balisage ni chemin. On a meme failli passer un mauvais col. Mais c’est comme ca en Italie !

Nous arrivons à l’endroit prévu pour camper et miracle, il y a une cabane comme on en trouve partout en Italie, non gardée mais avec tout le confort. C’est comme ca en Italie !

Etape 66 : Capanna Occhi Saverio – Passo di Gavia

Mercredi 1er aout 2007 – Nicolas

Ca vaut vraiment le coup de passer un col à plus de 3000m. La journée a été spectaculaire ! Pendant les 3 heures de montée, nous voyons environ 80 chevreuils. On se demande quand meme ce qu’ils font dans les alpages pleins de cailloux en dehors de la foret à 2300m. Nous montons toujours et passons au-dessus des nuages. C’est toujours magnifique une mer de nuages ! Mais là il y a en plus le spectacle de 5 chamois sur la crete. Les glaciers du parc Stelvio emmerge des nuages et nous entourent.

Le soleil frappe fort à cette altitude alors nous entamons la descente pour manger à l’abri dans le bivouac Linge lorsque nous rencontrons un bouquetin solitaire (et oui, la saison des amours est finie !).

Nous sommes ce soir au col Gavia, passage mythique du Giro d’Italie que Patrick et Odile ont grimpé en vélo l’an dernier en plein mauvais temps. Nous attendons maintenant notre plat de Pizzocheri Valtellinesi (pasta, patate, fromage) typique du Val Telline.

Etape 67 : Passo di Gavia – Malga Pian Palù

Jeudi 2 aout 2007 – Solenne

Il fait beau, le sentier est excellent, la journée commence super bien ! On traverse un perrier relativement facile et là, au lieu de tourner à droite vers ce que nous pensions etre le col Boccheta Corno del Tre Signori, le chemin part à gauche dans une horrible barre rocheuse. Ca devient très difficile. Il y a une chaine pour monter sur un veritable mur de rochers !

On pose les sacs et Nico va voir si ca passe. Il revient presque 20 min après. C’est vraiment difficile mais ca passe. Je passe devant, toujours sans mon sac et Nico se met derrière moi, pour me rassurer (et aussi au cas où je tomberais). Il faut prendre la corde à 2 mains, mettre tout son poids en arrière et monter les pieds doucement sur le mur. Dans un baudrier c’est facile, mais sans aucun assurage, avec 300m de pente en-dessous, ca fait un peu peur !

En fait, le passage dur n’est pas très long (140 de dénivelé), mais au total, on a perdu 1 heure. On descend manger au refuge Bozzi. On gagne 1/2 heure en marchant vite et sans pause. Au passage, on rencontre 2 allemands très sympas qui font du VTT. A la descente vers le lac di Pian Palù, je me tasse un peu sur le coté pour leur donner un papier avec l’adresse de notre site web et soudain :

  • Regarde Nico ! un marmotton !
  • Oh ! trop fort ! Y en a meme 2 !
  • Ils sont vraiment tous petits !

Malheureusement, on ne peut pas les prendre en photo car leur maman leur a interdit de ressortir du terrier.

En arrivant au lac, il y a quelques petites averses. On s’abrite dans le grenier d’une ferme.

Etape 68 : Malga Pian Palù – Malga Verdignana

Vendredi 3 aout 2007 – Solenne

Il a plu très fort toute la nuit et ce matin, ca continue doucement. On est bien content d’avoir dormi bien au sec et repartir avec toutes nos affaires sèches. A midi, on se ravitaille à Peio et il arrete de pleuvoir. Ce soir, on a encore de la chance car on trouve une ferme vide où s’abriter.

Etape 69 : Malga Verdignana – 30 min avant Malga Palù

Samedi 4 aout 2007 – Solenne

Au lever du jour nous apercevons tout un groupe de chevreuils. Ils sont sur le versant pas encore ensoleillé, comme l’autre fois. Ils descendent dans la foret et nous montons vers le col Cercen. De là, nous voyons tout notre itinéraire depuis 2 jours. Il fait beau, comme d’hab, ce qui nous permet de faire de superbes photos panoramique du Mont Cevedale et des sommets du parc Stelvio.

Ce soir, on est content de dormir à nouveau sous notre tente. C’est un peu devenu notre maison.

Etape 70 : 30 min avant Malga Palù – Révo

Dimanche 5 aout 2007 – Solenne

La partie la plus agréable et la plus courte de la journée a consisté à monter au col Palù. Là, j’apprends à faire une triangulation (je ne vous conseille pas de me suivre en rando…)

Après ca, on ne fait que descendre. A la ferme Malga Bordolona Bassa, on trouve une carte qui nous fait changer notre itinéraire pour gagner un jour. On abandonne la crete du Mont Ozol pour passer au Nord du Lago di San Giustina et on repaire une aire de pique-nique pour camper. On fait une grande partie du chemin sur la route. C’est long. Très long. A 17h30, on se rend compte que notre aire de pique-nique est au bord de la route et il n’y a pas d’eau. Il faut aller plus loin encore.

On s’arrete manger dans un parc à Révo mais on ne peut pas camper là. On pense un instant à l’hotel mais on laisse vite tomber. On reprend le sac et on recommence à marcher. A la sortie du village, on s’installer dans un verger. Il y a pleins de pommes, mais ce n’est pas assez pommé et on a peur de se faire attraper par le cultivateur.

Etape 71 : Révo – Montigler See

Lundi 6 aout 2007 – Nicolas puis Solenne

La longue descente d’hier sur la route a réactivé la petite tendinite que j’ai eu en France à la cheville gauche. Tout va bien pour monter mais je souffre un peu dans les descentes.

Nous avancons toute la matinée dans la vallée du Non, à travers le immenses vergers de pommes et nous traversons de jolis villages très riches. Contrairement à Cavareno qui est entouré de pommiers et où l’on parle italien, Caldaro est à l’Est du col Mendola au milieu des vignes et des chateaux, et on y parle un Allemand un peu spécial.

Dans la foret vers le col Mendola, un aigle s’envole tout près de nous. Plus tard, 2 autres volent très haut en planant et tournoyant dans l’air chaud. Les très basses altitudes où nous sommes (300 à 800 m) nous laissent admirer des animaux différents comme les renards et les lapins.

Nous n’allons pas à Leifers pour ménager la cheville de Nico. Nous nous arretons a Montigler See qui est un lac d’eau chaude (25°). Nous nous joignons aux nombreux nageurs, le paysage est superbe, avec les Dlomites en toile de fond et nous passons une formidable soirée.

Etape 72: Mntigler See – Leifers

Mardi 7 aout 2007 – Solenne

Nous commencons par un petit bain dans le lac. L’eau est plus chaude que l’air (24° versus 17°). C’est fou ! Puis nous descendons doucement à Leifers pour éviter de faire mal à la cheville de Nico. On se pose dans un camping 3 étoiles où on arrive à négocier un bon prix.

Ce soir, il y a un spectacle Tyrolien au camping (yalala hi hou !) Excellent !