Mes trails en 2013

J’ai fait 7 trails cet été dont un seul en course et j’ai eu vraiment du fun à courir dans le bois et la montagne. C’est entre la course et la rando légère ultra-rapide avec bâton. Entre 2 et 5 heures de course.

Je connais seulement de façon très approximative la distance, le temps et parfois le dénivelé car je ne mesure rien. Je ne démarre même pas le chronomètre. Je cours juste pour le plaisir. Je fais des pauses pour manger et regarder le paysage. C’est pour cette raison que j’ai eu moins de fun pendant la compétition Xtrail Sutton que pendant les 6 autres trails que j’ai fait par moi-même, seul ou avec des amis.

  • 7 mai: Sutton – 22 km pour 1400 m de dénivelé (5h) – Avec Nico Dey et Eric Cabri.
    Trail d’entrainement avec 2 amis en préparation du trail du Sutton que je fais le 1er juin. On a fait le même parcours, et bien c’est pas de la tarte. 22 km pour 1400 m de dénivelé. ça nous a pris 5 heures en courant sur le plat et les descente et en marchant dans les cotes. On a perdu 30 min en se perdant au début et on a perdu du temps sur la crête qui était tout enneigée et glacée malgré la température estivale de 27° ! J’ai fait le parcours avec mes chaussures minimalistes et mes bâtons de rando. Ça a très bien été malgré une petite douleur a mon genou gauche a la descente mais que j’ai bien gérée avec les bâtons.
  • 20 mai: St-Hilaire (2h) – Seul – j’ai couru 2 heures et c’était super cool. Première fois que je faisais tous les sommets du parc. (sous la pluie)
  • 1er juin: Sutton course 22 km – 1500 m – avec Pierre Lasserre – http://xtrailasics.com/images/courses/sutton_21k.jpg
    J’ai trouvé les résultats et des photos.
  • 16 juin: Sutton par le domaine du diable vert (3h30) – seul
    Hier je me suis levé à 4h45 avec le soleil et j’ai couru jusqu’au sommet de Sutton a partir du camping au diable vert par le chemin de l’Estrie. Dure montée ! Je suis revenu 2h45 plus tard et tout le monde dormait encore à la tente !
  • 17 juillet: Mont du lac des Cygnes (2h30) – seul
  • 9 aout: Val-David (Parc Dufresnes) – avec Pierre Lasserre
  • 12 oct: Forêt Ouareau http://www.parcsregionaux.org/upload/File/carte_fora_t_ouareau.pdf – avec Pierre Lasserre, Nico Dey et un ami de Pierre
    Photos
    25 km
    Le trail était vraiment sauvage et très bien. On a couru 25 km en 5h avec beaucoup de pauses car en réalité on a vraiment couru seulement 3h20. Le terrain était très technique, des branches et des caillous et de la boue recouverts d’une épaisse couche de feuilles d’automne.
    Pour le parcours de course, la carte est attachée. On part du parking de Notre-Dame-de-la-Merci (gauche de la carte) et on suit la sentier national (pointillé rouge et blanc) le long duquel les km sont inscrits dans des carrés.
    Au km 20, près du Lac Toussaint, on rentre par le chemin tracé en bleu avec le Refuge Corbeau, puis le chemin tracé en jaune avec le Refuge de la Loutre, pour un total de 27 km.
    Vous voyez sur la carte qu’on peut couper par les sentiers A (16 km au total), B (16.8 km) ou C (22 km).
    On peut aussi couper par le sentier A pour économiser 4 km sur le grand tour.