Supprimer la double nationalité. Et puis quoi encore ?

Je trouve lamentable, pour ne pas dire plus, les propos de l’extrème droite et l’attitude de mouton de l’UMP dans la série de conneries fascisto-nationalistes que peut débiter la fille Lepen. La dernière en date étant de supprimer la double nationalité.

Comme si de n’avoir qu’un passeport au lieu de deux allait éviter de se sentir entre deux cultures. Les franco-canadiens (nous, par exemple!) se sentiront toujours français ET canadiens, même s’ils n’ont plus qu’un seul passeport (en l’occurrence on prendrait le canadien pour marquer le coup) Supprimer la double nationalité ne serait qu’un pseudo arrangement administratif, et ça ne réglerait pas le problème de l’intégration. Ca ne changerait pas les sentiments des gens ni leur comportement.

Par ailleurs, la mondialisation est un fait. Ca ne plaît pas à tout le monde, mais c’est une réalité avec laquelle il faut composer. Les gens et les choses voyagent de plus en plus. Il est matériellement (et politiquement) impossible de « clôturer » la France pour éviter que quoi que ce soit d’étranger y entre. Nous avons besoin des produits fabriquer ailleurs, et nous avons aussi besoin des gens d’ailleurs. Plutôt que de se battre contre des moulins, il est nécessaire d’orienter cette mondialisation, de la faire aller dans un sens bénéfique pour tous. Il est nécessaire que les échanges commerciaux et les flux de personnes soient réglementés pour apporter des changements positifs là où ils vont : introduire des nouvelles technologies, des nouvelles idées, etc. Rendons-nous à l’évidence : « l’union fait la force » !

Toutefois, que la fille Lepen tienne des propos fascistes, ça me dégoûte, mais ce n’est malheureusement pas nouveau. Par contre que l’UMP court après, alors là, ça dépasse les bornes ! Je n’avais déjà pas voté pour Sarko en 2007, mais là, en nommant Claude Guéant, il me dissuade à tout jamais de voter pour quelqu’un de son parti ! Par la voie de Claude Guéant, l’UMP multiplie les conneries. De diminuer l’immigration professionnelle aux piètres performances scolaires des enfants d’immigrés, tout y passe !

L’immigration professionnelle est une chance pour la France. Dans le cadre de la mondialisation, si les entreprises françaises trouvent des candidats étrangers, tant mieux ! Non seulement ils font le travail, mais en plus ils apportent une ouverture sur le monde. De même que les français à l’étranger sont autant d’ambassadeurs de la France. Les gens (encore nous, par exemple) sont heureux de travailler à l’étranger. C’est enrichissant ! Pas seulement pour le travailleur, mais aussi pour son entreprise et tout son environnement.

Quand à dire que les enfants d’immigrés sont moins bons à l’école que les autres, oui, et alors ? Ça ne veut pas dire qu’ils sont moins intelligents ou moins productifs. C’est seulement qu’ils ont plus de difficultés que les autres à surmonter, dont la langue, personne ne dit le contraire. Mais si vos propres enfants étaient soudainement scolarisés à l’étranger, ils rencontreraient les même problèmes. Et là, tout le monde s’entendrait pour dire qu’avec un petit coup de pouce à coté de l’école, ils rattraperaient rapidement les autres. En fait, il serait même en avance puisqu’ils parlent déjà une langue étrangère. Bref, je ne fais pas d’angélisme sur les gamins des banlieues, mais s’ils sont moins bons à l’école c’est plus dû à la façon dont l’enseignement leur est prodigué qu’à leur capacités à comprendre.

Bref, je suis obligée de constater qu’une fois de plus il est impossible de voter à droite en 2012, et à gauche DSK est désormais hors de la course. Faire un choix s’avère donc difficile…