Stresa

Depuis mercredi, je suis à Busto Arsizio (près de Milan en Italie). J’ai eu un travail de malade, mais tout a l’air de bien marcher depuis hier soir, alors je peux enfin sortir pour des visites. Ce matin, je me dirige vers la gare de Busto. Les guichets sont fermés mais on me dit de demander un billet au contrôleur. Je repère à l’avance mes mots dans mon petit guide d’italien et ça fonctionne plutôt bien. Pour 6.70 €, je vais faire un aller-retour de 120 km en train ! Je vais à Stresa au bord du Lago Maggiore (Lac Majeur).

Stresa est une petite ville qui semble très touristique l’été car il y a beaucoup d’hôtels. Malgré le brouillard, le paysage est superbe. Au bord du lac, Stresa est entourée de petites montagnes. Les ruelles du centre ville sont charmantes, surtout lorsque ce n’est pas bourré de touristes. Vers 16h, après avoir vu une jolie carte postale de l’Isola Pescatori (l’île aux pécheurs), je me décide à accepter l’offre d’une compagnie de bateau qui me propose de m’amener sur l’île pour 20 €. Les prix ne sont pas affichés évidemment, alors j’accepte. « Va près du grand poteau blanc, le bateau sera là dans 5 min. » Pourvu que je ne me sois pas fait avoir. Le gars s’en va et j’ai juste un petit billet rouge en poche. Mais effectivement, le bateau arrive et je suis le seul à monter à bord. Visite privée !

Le capitaine parle un peu français et me dépose sur l’Isola Pescatori. « Je reviens te chercher vers 17h ». L’île est minuscule, mais très typique. Il n’y a pas de voiture sur cette petite île alors les ruelles sont tellement petites que les maisons se touchent presque. La promenade est bien agréable et je resterai bien plus longtemps pour profiter d’un des restaurants. Mais ce n’est pas la saison on dirait !

A 17h, j’attends le bateau sur le petit ponton, mais il n’y a personne. A 17h15, je téléphone au numéro qui est sur le billet rouge et on me répond que le bateau arrive. J’ai eu peur de rester coincé sur l’île !

Pour rentrer à Busto, j’attends le train pendant 1h15. Je n’ai aucune idée pourquoi les deux premiers trains ne sont pas passés car je n’ai pas compris les annonces. Mais je me suis souvenu qu’il ne faut pas compter sur la ponctualité des trains italiens, pourtant si proche de la Suisse !

Je suis bien content de ma visite, mais ç’aurait été mieux avec Soso ! Le lac majeur est vraiment un bel endroit ! Demain, je vais visiter Milano.