Pérou – 3. Cuzco

Mardi 19 août 2008

Journée de bus touristique entre Puno et Cusco. Nous visitons quelques sites incas.

Je suis plutôt impressionné par les paysages et les paysans. Cuol Roya sépare les régions de Puno et de Cuzco. C’est aussi la ligne de partage des eaux. La rivière qui passe à Cuzco rejoint l’Amazonie et se jette donc dans l’Atlantique !

La première partie du trajet est très aride et dans une région très pauvre. Les paysans habitent de minuscules maisons en brique de terre. Ils ont quelques animaux qui broutent une herbe sèche quasi inexistante. C’est vraiment la grande misère. Il n’y a presque pas d’eau dans cette région. C’est l’Altiplano ! Un plateau désertique à 4000 m. Les paysans ont quelques puis.

Pendant la descente, il y a enfin quelques arbres ! La région de Cuzco est plus riche, ça se voit tout de suite. Il y a plus d’eau, plus d’arbres. Les maisons sont plus grandes, avec des tuiles.

Pendant que j’écris ça sur un banc de Cuzco, une femme passe en habit traditionnel avec son lama en laisse. Elle a une jupe en laine, épaisse, large et ondulée, jusqu’aux genoux, un chapeau plat et un sac sur le dos en forme de hotte, fait à partir d’un tissu très coloré et noué par devant.

Cuzco est une ville de 400.000 habitants. Un taxi nous mène à notre hôtel dans un quartier très mignon sur les hauteurs (San Blas). Les rues pavées sont minuscules. Les petits taxis s’y glissent avec difficulté. L’hôtel du guide de Séverine est vraiment classe. Il y a beaucoup de bois et de patios avec des plantes. On a une vue panoramique sur Cuzco.

Mercredi 20 août 2008

Bonne nouvelle, papa n’est plus malade. Il a passé une bonne nuit. Nous préparons notre trek de 5 jours : épicerie, recherche de carte et de bouteilles de gaz. A Cuzco, c’est facile, on trouve de tout !

Il fait chaud au soleil (on supporte un pantalon et une veste) mais les gens sont habillés très chaudement. Ils ont l’air vraiment frileux. Pourtant, il n’y a pas de chauffage dans les hôtels et il fait entre 12 et 15 degrés dans les chambres.

Ça va me faire très bizarre de partir en trek sans Solenne. Déjà, dans l’épicerie où nous avons acheté nos provisions, ça m’a fait très bizarre et j’ai beaucoup pensé à Soso et aux épiceries où on allaient pendant les Alpes.
L’après-midi, nous faisons un circuit touristique à pied dans Cuzco. La vue panoramique du quartier San Blas est magnifique. Nous marchons dans de toutes petites ruelles. On rencontre beaucoup de femmes avec leur lama ou alpaga qui sont là pour les photos. Il y a également beaucoup de petites boutiques d’artisanat mais rien n’égale le marché San Pedro. Un marché incroyable. Tout s’y mélange. Des variétés de maïs et céréales, de la viande dégoutante car il n’y a pas de frigo et beaucoup de mouches, et des marchands de tissus, ponchos, pulls, nappes super colorées et vraiment pas chers. 22 soles (8 $) pour une magnifique tenture que les femmes utilisent comme sac à dos ou porte-bébé.

Suite du voyage : Le tour du Salkantay