Transalpine 2007

La transalpine, c’est la traversée intégrale des Alpes, à pied, de Nice (France) à Vienne (Autriche). Nous avons effectué ce trajet à pied, pendant 5 mois, en empruntant les chemins de randonnées qui sillonnent l’arc alpin, et en passant par 4 pays : La France, la Suisse, l’Italie et l’Autriche.

Deux ans de préparation nous ont été nécessaires pour réaliser notre projet. Découvrez le récit détaillé et les photos de notre aventure dans la section Carnet de route.

Partis le 16 mai 2007 de Nice, nous sommes arrivés à vienne le 9 octobre 2007, après 121 étapes de marche, entrecoupés de jours de repos pendant lesquelles nous avons visité les plus belles villes des Alpes (Briançon, Brig, Locarno, Bolzano, Salzburg, Graz et Vienne).


Départ le 16 mai 2007 !

A Montréal, prêt pour le départ, avec notre équipement
A Montréal, prêt pour le départ, avec notre équipement

Quelques chiffres

La distance

Nous avons estimé la distance totale à environ 1800 km. Mais en montagne, la distance importe peu, car c’est plutôt le dénivelé et la qualité du chemin qui déterminent le temps de marche. Voir l’itinéraire TODO.

Le dénivelé

Au total, c’est plus de 115.000 mètres de dénivelé positif que nous avons gravis et 115.000 mètres de dénivelé négatif que nous avons descendu !!!

Le temps

Du 16 mai au 9 octobre, nous avons effectuer 121 étapes de rando ainsi qu’une journée de repos chaque semaine. A raison de près de 6 heures de marche par jour, cela représente 750 heures de marche au total.

Le poids

Pendant 2 ans, nous avons recherché le matériel le plus léger sur le marché. Au total, nous avons porté 15 kg à deux, sac compris. Nous avions donc des sacs de 6 kg pour Solenne et 9 kg pour Nicolas. A cela, il faut rajouter la nourriture (que nous avons achetés au fur et à mesure dans les villages) et l’eau. Voir le contenu de nos sacs.


Carnet de route