Loppet du Mont-Sainte-Anne : Gagnant du 15 km !

Samedi matin, 10 heures, départ du 15 km skate de la Loppet du Mont-Sainte-Anne. Il fait très beau comme toujours en hiver et la température est très agréable (-5°). Nous partons en même temps que le 25 km et malgré cela, il y a peu de participants.

Je suis sur la première ligne au départ et je démarre comme une bombe. Pourtant, je me fais déjà doubler par les meilleurs et je suis presque à l’asphyxie dans la première côte. Je me place en 3e ou 4e position parmi les participants du 15 km. Un petit, pré-ado, est juste devant moi mais il va très vite. J’ai du mal à le suivre et je préfère finalement suivre un autre gars du 25 km. Le circuit est très technique, pleins de côtes et de descentes raides, pleins de virages, mais ça va très vite. Après 5 km, les circuits 15 km et 25 km se séparent et je me retrouve vraiment seul pour les 10 derniers kilomètres

Je vois, aux traces laissées dans la neige, qu’ils sont 3 devant moi. Je vais le plus vite que je peux. Je m’arrache vraiment car 15 km c’est très court, mais impossible de les rattraper. Les 2 derniers kilomètres sont difficiles, mais je tiens la cadence et j’arrive à toute vitesse :

4e au classement général et premier de ma catégorie 20-29 ans, en 45 min 55 s.

Le premier est à moins de 3 min et c’est un gars de 30-39 ans. Les 2 suivants sont des jeunes de moins de 17 ans ! Voir classement.

Je suis vraiment ravi d’avoir skié à plus de 19 km/h de moyenne sur un circuit difficile (exactement 19.6 km/h).

Merci beaucoup à ma grande photographe !

En rentrant à Montréal, nous avons visité le musée du ski et rencontré la compagne d’un skieur de 78 ans qui a participé aux 12 km classique ! Ce skieur est également l’un des pionniers du ski alpin sur le Mont-Saint-Anne en 1946. Ils avaient à l’époque de longs skis en bois avec des fixations à ressort.

  • Nuit au Gîte Orivoir le vendredi soir chez une française très sympathique.