Iceline – Highline

Jour 1 : La Iceline ou la traversée au cœur des glaciers Yoho

Le 28 juillet 2005

  • De Takakkaw Falls (1510 m) à Yoho Lake (1815 m)
  • Temps de marche : 5 h 10
  • Distance : 11.1 km
  • Dénivelé montant : 910 m
  • Dénivelé descendant : 605 m
  • Altitude maximale : Iceline (2230 m)
Carte Iceline - Highline
Carte Iceline – Highline

Puisque le Mont Robson a été raccourci d’une journée, il nous reste trois jours. Nous décidons de descendre à Lake Louise voir à quoi ça ressemble. On en entend tellement parlé. Et bien ça ne ressemble à rien ! Mais il y a tellement de rando et d’alpinismes à faire aux alentours qu’on a réussi à se trouver une rando de deux jours à la dernière minute. La Iceline dans le parc de Yoho nous a été recommandé par Greg. Ça se fait souvent en une journée alors nous décidons de camper à Yoho Lake pour faire la boucle du Emerald Lake le lendemain.

Nous partons donc ce matin des très impressionnantes chutes Takakkaw. Le sentier longe le torrent vers le glacier Yoho pendant une heure et nous arrivons aux Laughing Falls. On n’a pas vraiment compris pourquoi elles s’appelaient comme ça mais ce sont de jolies petites chutes. Ensuite, le chemin s’est mis à sacrément monter dans la forêt jusqu’à atteindre le chalet du Club Alpin Canadien. C’est un joli chalet un bois rond, à la lisière de la forêt avec tout l’équipement à l’intérieur ! C’est un refuge d’alpinistes notamment et nous avons même croisé deux québécois et un français qui reviennent de gravir le Mont Président en face du refuge.

Nous avons mangé deux petits sandwichs dégueulasses achetés à l’unique épicerie de l’inexistant village de Lake Louise et nous sommes repartis vers la fameuse Iceline. Là, ça vaut vraiment le coup. Le sentier grimper jusqu’à 2200 mètres et passe sur la moraine d’environ cinq glaciers qui sont là, juste à côté du chemin, sur la face nord de la montagne que le chemin longe pendant dix kilomètres. Le sentier est assez aérien, tout le temps dans les éboulis des moraines, longeant les petits lacs glaciers et avec des vues magnifiques sur toute la vallée de Yoho. Le sentier porte bien son nom car on n’y voit pas moins d’une dizaine de glaciers tout autour dont le glacier des Poilus, le glacier Yoho et le glacier Daly. On voit également de loin et sur le versant opposé l’immense chute Takakkaw toujours aussi impressionnante.

Puis, après cette traversée spectaculaire des glaciers Yoho, le sentier redescend vers le lac Yoho : Un mignon petit lac dans la forêt, un lac couleur émeraude, et non bleu glacial comme les lacs de glaciers. Le camping est au bord du lac, c’est très mignon et très calme. On n’entend même pas le bruit habituel d’un torrent. Le lac n’est pas alimenté mais l’eau est pourtant transparente et on la boit (après purification tout de même).

On fait le tour du lac pour trouver un coin tranquille pour se laver et on se retrouve dans une zone humide pleine de traces de grands cervidés, orignaux ou wapitis. Il y a une petite plage et Solenne décide de se baigner entièrement. Elle plonge, nue, dans le lac gelé. Je suis impressionné et la prends en photo pendant ses quelques brasses. Je décide de faire pareil mais c’est vraiment froid. C’est très revigorant. Après mesure avec ma montre, l’eau est à 14°C et l’air à 17°C. C’est froid mais pas glacial !

Le soir, c’est vraiment très tranquille au bord du petit lac et nous attendons patiemment sur un petit banc la venue des orignaux, en faisant une bataille navale tracée sur la terre. Au gré des nuages, tantôt blancs, tantôt noirs, le lac prend des reflets verts ou bleus et Solenne envoie des signaux cosmiques pour faire venir l’orignal en vain.

Jour 2 : Le lac Emeraude

Le 29 juillet 2005

  • De Yoho Lake (1815 m) à Takakkaw Falls (1510 m)
  • Temps de marche : 6 h 30
  • Distance : 25.8 km
  • Dénivelé montant : 1120 m
  • Dénivelé descendant : 1425 m
  • Altitude maximale : Burgess Pass (2235 m)

Nous partons dès huit heures le matin pour une longue boucle sans sac à dos : Yoho Pass, Highline, Burgess Pass, Emerald Lake et Yoho Pass. Le soir, nous reprendrons nos sacs pour redescendre aux Takakkaw Falls et rentrer en voiture vers Calgary puis Edmonton.

Il fait frais ce matin mais le ciel est tout bleu et c’est très agréable. Dix minutes après le Yoho Lake, où nous avons dormi, nous arrivons au Yoho Pass. Le chemin se sépare : A gauche, c’est le chemin de le Highline, que nous allons prendre, malgré l’interdiction à cause des gisements de schistes truffés de fossiles marins. A droite, c’est la descente vers Emerald Lake, d’où nous allons revenir.

A peine engagé sur la Highline, nous sortons souvent de la forêt et avons des vues magnifiques sur le lac Emerald et la President Range avec ses cascades. Le soleil encore levant donne une jolie teinte jaune orangée aux roches.

Nous profitons vraiment de notre dernière journée, c’est splendide. En une heure trente, nous arrivons au col Burgess et nous nous perdons. On a légèrement oublié de plonger dans la descente à droite, absorbé par la contemplation du paysage et par la photographie des jolies fleurs. On a donc continué sur la crête plutôt que de descendre vers le lac. On arrive 100 mètres trop haut à un super point de vue. Nous voyons au loin des tas de sommets enneigés dans les parcs de Banff et Yoho, dont je ne connais même pas les noms, puis nous redescendons pour retrouver le chemin correct : Une rallonge de trente minutes ! Il nous faut maintenant descendre au Lac Emerald que l’on voit depuis ce matin. Les 900 mètres de descente dans la forêt nous paraissent interminables, pourtant, nous n’avons mis qu’une heure !

Nous cassons vite la croûte au bord de l’eau avant d’aller boire un coup au chalet de l’autre côté du lac. Nous faisons donc le tour et là, stupéfaction : Il y a un village de vacances super bourge ! Les chalets de vacances sont immenses. Il y a des petites allées pavées. Tout est beau et parfaitement organisé. C’est un village de vacances miniature, pour très riches auprès d’un lac émeraude. Le chalet de bois rond auprès du lac est en fait un restaurant super classe. On est crade mais on s’installe quand même en terrasse et une serveuse à nœud papillon nous débite ses mondanités dans un anglais British d’un comique ! Petit doigt levé et balais dans le cul : C’est le style à adopter dans ce genre d’endroit. On n’en finit pas de rire ! Mais on déguste une tarte aux fruits succulente.

On finit ensuite notre tour du lac pour remonter au col Yoho. 500 mètres de dénivelés que Solenne va grimper à tout vitesse en trois quarts d’heure ! Nous revoici au camping du lac Yoho. Ça sent vraiment la fin des vacances. On démonte notre tente pour la dernière fois. On se lave dans le lac pour la dernière fois et on amorce notre dernière descente. Cette dernière heure sera très glissante mais nous garderons un excellent souvenir de la Iceline et de la Highline.