Mount Robson

(Mount Robson provincial park) Détail technique: Utiliser la carte topographie nationale au 50000ieme, Mount Robson 83 E/3. Réserver les campings en arrière pays au

Chaque soir, nous avons écrit le récit de notre journée de marche.

Carte du Mont-Robson
Carte du Mont-Robson

Jour 1 : Kinney Lake

Le 24 juillet 2005

  • De Trailhead parking lot (855 m) à Whitehorn campground (1097 m)
  • Temps de marche : 2 h 40
  • Distance : 11 km
  • Dénivelé montant : 415 m
  • Dénivelé descendant : 170 m

[Nicolas] Nous partons vers midi. Il y a beaucoup de monde sur le chemin trop large qui longe le torrent jusqu’au Kinney Lake. Le torrent est gigantesque. L’eau turquoise descend à toute vitesse. C’est impressionnant. Solenne monte très vite. On double beaucoup de touristes et randonneurs. La forêt ressemble à une forêt tropicale, les arbres sont immenses et les feuilles très grandes. Au bout d’une heure, on a parcouru les quatre kilomètres et demi qui mènent au Kinney Lake. Un vrai lac de montagne canadien, bleu turquoise, entouré de sapins, splendide ! Il y a même une table en bois rond pour le pique-nique. Si ce n’est pas le rêve ça !

Le temps est quand même mitigé et il change très vite. De petites averses et le beau temps se succèdent tout au long de la journée. Solenne est partie avec ses chaussures de footing pour cette rando car elle a encore mal aux chevilles dans ses chaussures de marche. Il faut espérer qu’il ne pleuve pas et que le chemin soit bon. Elle a quand même peur d’abîmer ses chaussures.

L’après midi, le chemin longe le lac, monte et descend pour contourner des rochers qui plongent dans l’eau turquoise. C’est très beau mais on n’aperçoit pas encore le Mount Robson ou le Whitehorn à cause des nuages. Le Mount Robson est une montagne très impressionnante. On l’a aperçue hier soir. Les parois sont verticales sur toutes les versants et le sommet culmine à près de 4000 mètres. C’est le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes.

Solenne découvre des tas de fleurs et de champignons nouveaux.

Elle est toute contente. Le chemin monte ensuite dans la forêt et en arrivant au campement, il y a un superbe pont suspendu pour traverser l’immense torrent qui entraîne les eaux des glaciers du Mont Robson et du Whitehorn. C’est amusant !

Le campement est immense : vingt-deux emplacements et un abri pour les quatre tables de pique-nique.

Jour 2 : Le fabuleux Mount Robson

Le 25 juillet 2005

  • De Whitehorn campground (1097 m) à Berg Lake campground (1646 m)
  • Temps de marche : 2 h 40
  • Distance : 10 km
  • Dénivelé montant : 590 m
  • Dénivelé descendant : 41 m

[Nicolas] Ce matin, nous sommes prêt très rapidement et partons les premiers à 8 h 30. Très vite, nous arrivons dans la vallée des mille chutes.

C’est spectaculaire. D’abord The White Fall, puis The Fall of the Pool et enfin The Emperor Fall.

Toutes les trois grandioses, mais la dernière … On peut s’en approcher tout près et ça fait un bruit épouvantable. Je n’ai jamais été aussi proche d’une chute de cette ampleur et j’ai été trempé en quelques secondes. Enfin, il faut le voir pour le croire !

Peu après, les nuages se sont dégagés pour laisser apparaître le Whitehorn. Une montagne grandiose, pleine de neige et de glaciers, que j’ai beaucoup prise en photo. Et de l’autre côté, dépassant au-dessus d’une barre Rocheuses, la face ouest du fabuleux Mount Robson. J’en reste bouche bée, c’est … !!!

Nous continuons notre montée dans la forêt, parmi les baies et les fraises des bois afin de contourner le Mount Robson. Je n’arrête pas d’observer en direction de la montagne pour voir apparaître la face nord. Le sommet joue sans arrêt à cache-cache avec les nuages. Il est très rare qu’il soit à découvert.

Nous arrivons au Emperor Falls campground puis continuons dans la plaine du lac jusqu’au Marmott campground et découvrons enfin le Berg Lake : Un grand lac turquoise dans lequel se jettent directement un des trois glaciers du Mount Robson.

C’est grandiose. On n’arrête pas de prendre des photos dès que le soleil éclaire le lac ou le glacier. C’est fou à quel point le glacier est bleu ! Souvent il craque et un gros bloc de glace tombe dans le lac avec un bruit de tonnerre. Il y a quelques minis icebergs qui flottent dans l’eau.
Le sentier longe le lac et Solenne veut que je la prenne en photo sur une plage avec l’eau turquoise pour faire croire à une mer tropicale. A midi, nous arrivons au Berg Lake campground. On a encore explosé le topo : trois quarts d’heure de moins que prévu.

Chose très rare, il y a un chalet dans lequel on peut s’installer pour manger. Nous nous mettons sur la terrasse, avec vue sur le lac et le Mount Robson. Nous sommes seuls car on est parti tôt et on a marché vite. C’est un pique-nique cinq étoiles.

La vue est splendide, il fait bon au soleil et une marmotte et des écureuils viennent sans arrêt voir s’ils ne pourraient pas récupérer un peu de nourriture.

La face nord du Mount Robson est gigantesque : deux kilomètres et demi de parois et de glace au-dessus du Berg Lake. La partie inférieure est constituée du glacier bleu qui tombe dans le lac. Au milieu, il y a un glacier plein de neige bien blanche comme du coton, et au-dessus de la rimaye et jusqu’au sommet, une très longue parois abrupte à environ 80° : Une face toute blanche, très lisse et qui finit sur une arrête effilée où quelques rochers dépassent de la neige. C’est clair que la voie normale n’est pas de ce côté-ci. Sur le versant est, il y a un long glacier qui permet d’accéder très haut « assez facilement ». Ce glacier prolonge le long vallon en spirale qui contourne le Mount Robson. La pente finale a l’air tout de même très raide par rapport aux photos que j’ai vues.

Malheureusement, nous ne pourrons pas voir ça demain car le chemin du Snowbird Pass est fermé. Explications plus loin.

[Solenne] Après notre pique-nique sur la terrasse du chalet, nous partons faire la Mumm Bassin loop. Je laisse toutes mes affaires au camping et Nico prend le strict nécessaire dans mon sac à dos. Nous montons vingt minutes à peine et découvrons les Toboggan Falls. C’est super rigolo ! L’eau glisse littéralement sur une grande roche très large et toute inclinée comme un immense toboggan de 150 mètres de dénivelé. C’est une sorte d’aquaparc naturel !

Nous remontons le long du Toboggan Creek. Le torrent creuse la roche et ça fait de nombreuses cavités. Ça me fait tellement rigoler que je décide d’aller dans les cavités, dans l’eau ! C’est excellent !

Après une bonne partie de rigolade, nous continuons notre ascension vers The Cave (la grotte). C’est plus haut que prévu, mais sans sac à dos ou presque, ça va bien. La grotte est très grande avec le plafond et le sol complètement lisse. De l’eau suinte sur les parois.

Il fait complètement noir mais au bout d’un moment nos yeux sont capables de discerner les choses. On regrette quand même de ne pas avoir la lampe frontale. En sortant de la grotte, deux marmottes viennent nous voir de très près ainsi que des écureuils à mante dorée. Trop mignons !

Nous redescendons pour continuer notre boucle. Il y a de nombreux champignons très beaux sur le chemin et Nico accepte finalement de s’arrêter pour les photographier. La suite du chemin remonte aussi très fort, plus que prévu. Qu’importe, nous accélérons le pas et profitons de la superbe vue sur le lac et le Mount Robson que Nico continue à photographier sous tous les angles. Nous voyons aussi le glacier qui nous mènera au Snowbird Pass.

Le chemin redescend enfin vers notre camping. Nous courrons presque pour descendre. Nico calcule que nous descendons 1200 mètres par heure ! Au camping de Robson Pass, nous allons tellement vite que nous perdons le chemin !

Nous coupons à travers champs et le récupérons presque aussi vite. Nous arrivons enfin au Berg Lake campground et là, un garde du parc nous apprend qu’il va fermer le chemin pour aller au Snowbird Pass demain ! Une chèvre blanche de montagne est morte sur le chemin et les ours vont probablement venir manger sa carcasse. Un ours qui défend son lunch peut être très agressif, d’où l’interdiction d’emprunter ce chemin demain. Nous avons l’intention de redescendre demain, une journée plus tôt que prévu et d’essayer de faire la Skyline dans le parc de Jasper.

Jour 3 : Descente pluvieuse

Le 26 juillet 2005

  • De Berg Lake campground (1646 m) à Trailhead parking lot (855 m)
  • Temps de marche : 4 h 30
  • Distance : 21 km
  • Dénivelé montant : 215 m
  • Dénivelé descendant : 1006 m

[Nicolas] Rien de spécial aujourd’hui. Il ne fait pas beau. Une petite bruine nous gâche le paysage mais de toute façon, on refait le chemin de la veille et de l’avant-veille en sens inverse. On mange le midi à l’abri, au Whitehorn campground. La dernière heure, assez plate, nous paraît interminable.

Aucun regret pour le Snowbird Pass car le temps est resté bouché toute la journée. Il faudra revenir !