Parc de la Jacques-Quartier, rando et canot

Honte à nous, nous avons oublié notre appareil photo pour ce magnifique WE. On a retrouvé Cat et Antoine à Québec vendredi soir pour un dernier resto sur la Grande-Allée avant d’aller dormir au camping de l’association nautique de Beauport.

Samedi, nous avons fait la rando « les Loups » dans le Parc de la Jacques-Cartier. Une très belle montée dans la magnifique forêt boréale du massif des Laurentides, avec des points vues spectaculaires sur tout le massif et la rivière Jacques-Cartier.

Dimanche, nous avons descendu la rivière Jacques-Cartier en canot et au détour d’un méandre, nous avons eu la chance d’observer deux orignaux femelles qui broutaient des herbes aquatiques au bord de la rivière. On est resté au moins 10 min à les observer silencieusement, sans qu’elles ne modifient leur comportement. Une fois rassasiées, elles sont retournées dans la forêt. Nous avons continué notre descente avec 11 rapides pas vraiment difficiles, ce qui n’a pas empêché Soso de tomber à l’eau. En fait, Nico a sauté du canot qui a tangué très fort à cause du courant.

C’était un super beau WE. On a même assisté à une causerie sur les ours, menée par une garde du parc. Très instructif, surtout pour nous qui partons dans les rocheuses.
Les photos ci-dessous sont celles du club Rabaska prises à la même saison.