Rencontre avec les baleines

Nous avons voulu montrer les régions québécoises à Jean-Louis. Nous sommes donc partis visiter le Saint-Laurent et le Saguenay. A cette époque, les baleines sont nombreuses car elles trouvent de la nourriture en abondance.

Zodiac sur le Saint-Laurent

De nombreux mamifères marins viennent se nourrirent dans le Saint Laurent et le Saguenay. En effet, les remontées d’eaux profondes favorisent la prolifération du phytoplancton. Les baleines les plus courantes sont : le rorqual commun, le petit rorqual, le béluga et le marsouin. Un rorqual commun pèse tout de même 45 tonnes pour 20 mètres de longueur, alors qu’un petit rorqual fait 8 mètres pour environ 8 tonnes.

Kayak de mer dans le Fjord du Saguenay

Le matin, par un temps superbe, nous partons vers l’anse Saint Marguerite à la marée montante. Mais rapidement, un grain très violent et des formations de vagues nous font faire demi-tour. Nous descendons donc le Saguenay vers l’anse creuse où nous nous arrêtons manger dans un très joli refuge. C’est plutôt dur de repartir et de se remettre dans les wet-suits très froids et humides. Nous traversons le Saguenay et nous voyons de près de nombreux Bélugas. Ces petites baleines arctiques pèsent 1 tonne et mesurent plus de 4 mètres. Elles sont très curieuses et l’une d’elle est venue tourner autour du kayak de Jean-Louis et Yves, après avoir joué avec le gouvernail.

L’anse de Roche se situe près de Sacré-Coeur, petit village sur la rive Nord du Saguenay, à environ 20 km de Tadoussac.

Carte nautique du Saguenay (Parc maritime du Saguenay)
Carte nautique du Saguenay (Parc maritime du Saguenay)

Le matin, nous remontons la rivière (tracé violet) avant de faire demi-tour. Ensuite, nous descendons vers l’Anse creuse où nous mangeons, avant de traverser le Saguenay et de le remonter. Les bélugas sont représentés sur la carte par les points bleus. L’îlot où nous avons fait une pause se situe dans l’anse de Saint-Etienne.

Carte du secteur de l'Anse de Roche (Parc maritime du Saguenay)
Carte du secteur de l’Anse de Roche (Parc maritime du Saguenay)