Randonnée dans les Pyrénées

Pendant mes vacances en France, je retrouve papa dans les Pyrénées pour une rando/alpinisme de 5 jours. Nous retournons comme l’an dernier avec Solenne, Alex et Greg dans le secteur du Balaïtous. Mais cette fois, nous avons pris le matos pour faire l’ascension. Nous prévoyons aussi faire un autre sommet en Espagne. Malheureusement, papa étant de moins en moins à l’aise en haute montagne, nous renonçons au sommet du Balaïtous (à 100 m près !) et au deuxième sommet prévu. La rando n’a donc duré que 4 jours, mais cela valait vraiment le coup. Les Pyrénées sont magnifiques avec tous les lacs et la neige encore présente.

1er jour : La maison du Parc (vallée d’Arrens) 1400 m –
Refuge de Migouélou 2279 m

Dénivelé montant : 890 m | dénivelé descendant : 0 m | temps de marche : 2 h 15

Au départ, nos sacs sont bien chargés : 4 jours de nourriture, le matos de haute montagne et le matos de bivouac, ça fait tout de même 19 kg chacun ! En plus, pour ce premier jour, ça monte plutôt raide et il fait un temps pluvieux.

2ième jour : Refuge de Migouélou 2279 m – Lacs d’Ariel 2259 m

Dénivelé montant : 890 m | dénivelé descendant : 808 m | temps de marche : 5 h 40

C’est une magnifique journée, le temps est superbe ! Nous nous élevons vers le col d’Artouste où nous avons une vue superbe sur le lac Migouélou. Sur l’autre versant, encore un lac avec 2 pêcheurs ! Et puis nous arrivons au lac d’Artouste où le petit train nous apporte des wagons de touristes qui, heureusement, ne s’éloignent pas trop des abords du lac. Nous avons tôt fait de les distancer en montant vers le refuge d’Arremoulit. Nous rejoignons alors la Haute Route des Pyrénées que nous avons faite l’an dernier.

Au refuge, il n’est pas tard et nous continuons vers les lacs d’Ariel où nous allons bivouaquer pour être au pied du Balaïtous. Au col d’Arremoulit, le Balaïtous est imposant et impressionnant, et nous pouvons repérer l’itinéraire que le gardien du refuge nous a expliqué : le gours glacé, le rocher du déjeuner, l’abri Michaud, la grande diagonale, le déversoir caractéristique, puis la crête sommitale.

3ième jour : Lacs d’Ariel 2259 m – Balaïtous 3144 m –
Refuge Respomuso 2145 m

Dénivelé montant : 1053 m | dénivelé descendant : 1050 m | temps de marche : 8 h

C’est la journée de l’ascension du Balaïtous. L’un des quelques sommets des Pyrénées dépassant les 3000 m ! Le temps est couvert ce matin, et nous espérons que ça va se lever. Dans les nuages, c’est pas facile de repérer le chemin pour contourner le rocher du Déjeuner. Papa nous entraîne trop à droite en voulant éviter de « fortes » pentes de neige. Finalement, nous arrivons sans trop de problème à l’abri Michaud, début des rochers et de la grande diagonale. C’est plus impressionnant qu’autre chose, car en fait, il y a des petites vires bien tracées et bien cairnées pour passer cette grande diagonale. Nous arrivons ensuite sur la zone du déversoir d’éboulis, et le chemin se poursuit. Parfois, on a un peu de mal à repérer les cairns, et certains passages plus délicats nous ralentissent. C’est un sommet à faire sans corde, car il n’y a aucun passage dangereux, mais nous sommes encordés depuis la neige ! Après quelques passages plus délicats, papa en a marre. Il ne prend vraiment pas de plaisir à grimper en haute montagne et s’inquiète déjà pour les pentes de neige de la descente qu’il n’affectionne vraiment pas du tout. Nous sommes à seulement 100 m du sommet, c’est vraiment dommage, mais je ne veux pas insister non plus, car je sais que la descente pourrait prendre autant de temps que la montée. Ce sommet reste donc à faire. La prochaine fois (avec Solenne ?), je connaîtrai le chemin et saurai que la corde est gênante.

4ième jour : Refuge Respomuso 2145 m –
La maison du Parc (vallée d’Arrens) 1400 m

Dénivelé montant : 220 m | dénivelé descendant : 794 m | temps de marche : 4 h

Aujourd’hui, nous devions faire le Pic d’Enfer en Espagne, mais avec la mauvaise expérience du Balaïtous, nous décidons d’arrêter là. D’autant plus que nous n’avons pas de topo de ce sommet et que ni papa ni moi ne l’avons déjà vu. Ce sera donc une journée tranquille de retour. Un seul petit col : le Peyre St Martin avec seulement 220 m de dénivelé. Le paysage est toujours aussi beau et nous voyons même le versant Nord-Est du Balaïtous.