WE en Estrie

Pour Pâques, Nico est venu passer le WE avec moi dans les cantons de l’Est. Je lui ai fait visiter ma région. On a fait un petit tour à l’université Bishop où j’ai étudié une session, puis on est allé à l’abbaye de Saint Benoît du lac où on a acheté de délicieux produits du terroir. Ensuite, nous avons visité la ville de Sherbrooke et nous avons finalement soupé dans une cabane à sucre.

Bishop’s University

L’université Bishop est située à Lennoxville (tout près de Sherbrooke). Cette très vieille institution anglophone est construite dans le même style architectural que l’université d’Oxford en angleterre. La chapelle Saint-Marc constitue une adaptation des Church-Colleges de l’église d’Angleterre. En respectant la tradition collégiale, les bancs de la chapelle se font faces. La chapelle est ornée de huit anges en bois aux ailes repliées et des symboles de quatre évangélistes.

Abbaye de Saint Benoît du Lac, Magog et North Hatley

L’abbaye de Saint Benoît du lac se dresse telle un phare sur la rive Ouest du lac Memphrémagog. Elle a été construite par des bénédictins de Normandie en 1913 selon les plans d’un moine français, Paul Bellot qui a également construit l’abbaye de Solesmes dans la Sartre. Les moines fabriquent et vendent de délicieux produits régionaux. Nous vous recommandons le fromage bleu, la compote de pommes et le kir abbatial.

Sucrerie des Normands

Au printemps, les québécois fabriquent le sirop d’érable en tirant l’eau des érables (sève très liquide). Pour un bon sirop, il faut qu’il gèle la nuit et qu’il fasse chaud le jour afin qu’il y ait beaucoup de mouvement de sèves dans l’arbre. L’eau d’érable, ainsi récoltée par un réseau de tuyaux branchés sur les troncs, est bouillie dans une énorme marmite afin de la concentrer et d’obtenir les 3 concentrations de sirop possibles.

Sherbrooke et le sanctuaire Notre Dame de Beauvoir

Tous les québécois reconnaissent l’excellente qualité de vie offerte par la ville de Sherbrooke. En faisant le tour du lac des nations, on peut apercevoir les pistes de ski du Mont Orford. Sur les auteurs de la ville, l’abbé Joseph-Arthur Laporte fit ériger une simple chapelle de pierre en 1920. C’est le sanctuaire de Beauvoir. L’endroit offre une vue imprenable sur Sherbrooke et ses environs.