Randonnée : Haute Route des Pyrénées

Nous avons fait une partie de la Haute Route des Pyrénées, du lac de Bious-Artigues à Gavarnie, en 6 jours, avec Alex et Greg. Tout a été minutieusement préparé depuis plusieurs mois : l’itinéraire, le matériel dans les sacs à dos, le ravitaillement, etc… Nous avons prévu dormir dans les toiles de tentes et manger 3 fois en refuge, ce qui a permis d’économiser le poids car il n’y a aucun point de ravitaillement durant les 6 jours. Nous avons par contre poser un grand sac de ravitaillement sur la route du col de Portalet que nous avons récupéré le 2ième jour.

1er jour : lac de Bious-Artigues 1427m – Refuge de Pombie 2032m

Tout a commencé par une petite montée (15 min) mais très raide. Nous avons fait une petite journée de 4h pour se mettre en jambe. Les sacs à dos n’étaient pas encore trop lourds puisqu’on a récupéré le gros du ravitaillement le lendemain midi. Au cours de la montée, nous avons fait une bonne halte très agréable au lac de Peyreget. Solenne a trouvé un bâton qu’on a taillé correctement et qu’elle n’a plus quitté ensuite.

2ième jour : Refuge de Pombie 2032m – Refuge d’Arremoulit 2250m

Nous avons d’abord descendu pendant 2h. Nous avons alors récupéré chacun entre 3 et 5 kg de ravitaillement. Les sacs étaient nettement plus lourds. On a ensuite commencé la longue montée vers le col d’Arrious, mais on s’est vite arrêté manger. Il faisait très chaud mais la montée était très jolie car on a vu beaucoup de fleurs.

Avant d’arrivée au refuge d’Arremoulit, il y a un petit passage assez scabreux, avec des câbles : en fait, ce n’était pas très difficile et on a eu une jolie vue sur le lac d’Artouste.

Le refuge d’Arremoulit est très sympa, entouré de plusieurs lacs, mais on a eu du mal à trouver de bonnes places pour les tentes parmi toutes les pierres.
C’est à ce refuge qu’on a découvert la garbure, qui est un plat typique des Pyrénées : une sorte de soupe épaisse avec des légumes en morceaux et du confit. C’est très très bon, surtout après une bonne journée de marche !

3ième jour : Refuge d’Arremoulit 2250m – Refuge wallon 1866m

Aujourd’hui, c’est une dure journée : il faut passer 2 cols et ça a l’air long.
Nous commençons donc par une petite montée vers le col d’Arremoulit puis nous redescendons vers les lacs d’Arriel. Les lacs sont superbes, d’un bleu turquoise, limpide. Vers midi, nous arrivons au refuge espagnol de Respomuso. Alex et Greg sont déjà un peu fatigués. Mais il faut repartir et nous cherchons longtemps le chemin vers le col de la grande Fache. La carte est relativement fausse et peu précise. Nous trouvons des traces de GR qui indique de traverser un torrent : mais il n’y a pas de pont ni assez de pierres ! Nous décidons donc de traverser pieds nus.

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, c’est froid, c’est gelé, c’est atroce, et les pierres glissent. Solenne manque de tomber dans le torrent avec son sac à dos.
Nous continuons à monter vers le col de la grande Fache qui est encore très enneigé. Il faut marcher presque une heure dans un grand névé. Alex commence vraiment à être fatiguée mais elle garde le moral. Nous avançons lentement, et il est déjà 17h lorsqu’on arrive en haut. Il reste 2 heures de descente et la soupe est servie à 19h. On arrive à 19h15 juste pour la soupe, mais Alex est trop crevée et elle a l’appétit complètement coupé.

5ième jour : Refuge wallon 1866m – Refuge des Oulettes de Gaube 2150m

Petite journée de 4h avec quand même 2 cols ! Nous pensons devoir redescendre plus de 300m entre les deux cols, mais un sentier passe à flan de montagne sans redescendre. On gagne une heure sur l’horaire prévu. Tout le monde est très content !

Le soir, on plante nos tentes au pied du Vignemale, dans l’oulette de Gaube (cuvette humide). Alex et Greg nous annoncent qu’ils ne veulent plus continuer. Il ne reste que 2 jours avant Gavarnie, mais ils ont déjà trop peiné, ils décident de redescendre au Pont d’Espagne et d’aller chercher la voiture pour nous retrouver à Gavarnie. Quel dommage !

Juste avant d’aller se coucher, 2 isards sont passés sur la pente d’éboulis tout près de nous.

6ième jour : Refuge des Oulettes de Gaube 2150m – Barrage d’Ossoue 1850m

Nous (seulement Nico et Soso) montons jusqu’à la Hourquette d’Ossoue (col) où nous posons les sacs à dos pour faire l’ascension du petit Vignemale. On commence à sentir les 3000m d’altitude : on a moins de souffle. De là haut, la vue sur les Pyrénées est superbe. A l’horizon Ouest, la Grande Fache et à l’Est, la brèche de Roland. Nous allons vraiment d’un horizon à l’autre !
1300m plus bas, au Nord, on voit le lac de Gaube où Alex et Greg doivent être en ce moment.

Ensuite, on doit redescendre jusqu’à 1850m en passant par le refuge de Baysselance où nous faisons un pique-nique. Au barrage d’Ossoue, on est bien content qu’une voiture nous emmène jusqu’à Gavarnie.

Le soir, nous retrouvons Alex et Greg qui ont fait un long périple pour aller chercher la voiture.

7ième jour : Gavarnie 1350m – Refuge des Sarradets 2600m – Gavarnie

Mauvaise journée : Nous (Nico et Soso) décidons de partir tôt pour faire la brèche de Roland : l’aller-retour dans la journée depuis Gavarnie (1500m de dénivellé). Au milieu du cirque, nous devons prendre un chemin pour monter au refuge des Sarradets. On hésite, puis on s’engage, et une demi-heure après, on est sûr d’être sur le mauvais chemin. Tant pis, on continue, puisque ce chemin fait le tour du pic des Sarradets et rejoint l’autre chemin pour aller au refuge. Ca fait déjà 5 heures que l’on monte lorsqu’on arrive près du glacier. Mais il y a des tas de touristes qui sont venus depuis un parking à une petite heure de marche. En plus, nous sommes trop crevés alors on décide de redescendre. Encore une fois, merci à la personne qui nous a redescendus en voiture à Gavarnie.

7ième jour, promenade à la grande cascade

Pendant ce temps, Alex et Greg font la grasse matinée puis vont faire la promenade jusqu’à la grande cascade de Gavarnie : la plus haute d’Europe. Ils ont ramené des tas de belles photos, notamment de fleurs, et ont vu un isard.

Carte de la Haute Route des Pyrénées

  • Départ au Lac de Bious d’Artigues
  • 1er jour : Lac de Bious d’Artigues – Refuge de Pombie
  • 2ième jour : Refuge de Pombie – Refuge d’Arremoulit
  • 3ième jour : Refuge d’Arremoulit – Refuge Wallon
  • 4ième jour : Refuge Wallon – Cauterets – Refuge Wallon
  • 5ième jour : Refuge Wallon – Refuge des Oulettes de Gaube
  • 6ième jour : Refuge des Oulettes de Gaube – Barrage d’Oussoue (Gavarnie)
  • 7ième jour : Gavarnie – Refuge des Sarradets – Gavarnie
  • Arrivée à Gavarnie

carte.jpg