Forêts humides du Costa Rica

Vendredi 24 décembre

Nous sommes partis très tôt ce matin et pour économiser un peu sur ce voyage, on a pris le bus 747 qui nous a mené directement à l’aéroport. Vraiment pratique et mieux que le taxi ! Le voyage est long : 1h45 jusqu’à New York puis 5h30 jusqu’à San Jose. Lison se tient bien tranquille la majorité du temps. On a pu avoir les sièges de devant alors la petite a un peu de place pour s’amuser par terre.

A San Jose, on prend un taxi qui nous conduit à notre hôtel en 5 min. C’est le soir de Noël et nous ne trouvons rien à manger car il est déjà 21h. Tant pis, on va jeûner ! Heureusement qu’on a mangé un peu dans l’avion et qu’on a un petit pot pour Lison.

Samedi 25 décembre

Ce matin, un chauffeur nous apporte notre 4×4 de location. Un Daihatsu Bego qui nous sera bien utile vue l’état désastreux des routes et des pistes du Costa Rica. Après avoir fait quelques courses, nous partons sur une route de montagne sinueuse vers le volcan Poas. Le ciel étant trop couvert, nous décidons de reporter notre découverte du volcan et partons vers les cascades de la Paz sur une piste complètement défoncée. C’est simple, il n’y a plus de bitume, la piste est jonchée de trous énormes et il y a de grosses pierres. 3 km qui nous paraissent interminables mais nous arrivons enfin et il se met à pleuvoir.

La visite des cascades de la Paz est une grande surprise. C’est en fait un immense parc dans la forêt tropical, avec plusieurs endroits pour observer différents animaux comme des serres à papillon, à grenouille, à oiseaux ou de grandes cages pour des félins ou des singes… Nous découvrons pour la première fois toutes ces bestioles et aussi la forêt enchevêtrée et très humide.

Le soir, nous dormons dans un beau chalet mais il fait froid et au Costa Rica, les fenêtres ne ferment pas vraiment. En plus le chauffe-eau ne marche pas alors on ne peut pas prendre de douche. Il nous faut au moins 1h pour réussir à démarrer un feu dans la cheminée remplie de bois mouillés. Ça commence bien le voyage aux tropiques !

Dimanche 26 décembre

La nuit a été extrêmement venteuse et pluvieuse. Nous partons ce matin sous la pluie pour rejoindre le volcan Arenal, 130 km plus loin. On espère y trouver le soleil. Il faut reprendre la piste qu’on a fait hier pour aller aux cascades. 1h pour 15 km de piste ! C’est une bonne moyenne non ? Il nous faudra 4 heures pour faire les 130 km ! Heureusement que l’agence nous avait prévenu qu’on faisait du 40 km/h de moyenne au Costa Rica.

Le volcan Arenal est imposant ! Un volcan comme on l’imagine, c’est à dire un cône avec son cratère au sommet. Malheureusement, les nuages vont le cacher définitivement pour la suite de notre voyage. Nous déjeunons à Fortuna dans un parc puis nous reprenons le 4×4 pour rejoindre notre hôtel. Il faut faire encore 10 km de piste et ça secoue sacrément. Après s’être installé, on refait les 10 km de piste dans l’autre sens car nous sommes attendus aux thermes de Tabacon. Nous avons réservé ces fameux thermes pour toute l’après-midi et la soirée, souper inclus. C’est notre cadeau de Noël.

Les thermes de Tabacon sont vraiment superbes ! C’est un vrai paradis. On se baigne dans des torrents et des bassins qui ont l’air naturel, au milieu d’un magnifique jardin/forêt tropical. L’eau est à 38°, chauffée naturellement par le volcan Arenal. Nous passons tout l’après-midi à s’amuser dans différents torrents avec Lison qui adore l’eau, surtout quand elle est chaude.

Le souper est inclus et nous pouvons enfin nous régaler d’une nourriture locale et variée, contrairement à ce qu’on trouve dans les petits restaurant.

Lundi 27 décembre

Il pleut toujours. Nous visitons l’Ecozoo proche de notre hotel qui héberge quantité de serpents, iguanes, grenouilles, tortues, papillons et araignées. Un sympathique guide français qui ressemble à Thierry nous explique tout sur les serpents. C’est un passionné et ça nous occupe un bon moment pendant qu’il continue de pleuvoir.

L’après-midi, nous prenons notre courage à deux mains pour aller faire la rando sur les ponts suspendus d’Arenal, toujours sous la pluie. Finalement, la forêt tropicale humide (trempée) nous a bien protégé de la pluie et c’était vraiment agréable. La forêt est impressionnante de hauteur et de diversité. C’est indescriptible.

Soirée à Liberia puis retour à notre hôtel par la piste de 10 km !

Mardi 28 décembre

Ce matin, nous changeons de région, avec grand espoir de trouver le beau temps. Nous contournons le lac Arenal et les vues sur le lac, qui devraient être sublimes, se trouvent souvent masquées par les nuages. Soudain, la végétation change et le soleil apparaît. Nous passons de la forêt humide à la forêt sèche. La chaleur se fait sentir également et nous devons mettre la clim dans l’auto. Selon les recommandations de notre guide, on s’arrête déjeuner dans un charmant restaurant en campagne. Lison s’amuse beaucoup avec les jeux dans le jardin du resto et s’intéresse au coq qui chante.

Près du resto, nous visitons Las Pumas, un orphelinat d’animaux (singes, félins, toucans). Il fait chaud et nous recherchons l’ombre. Je fais de beaux films de tous les animaux et je me fais attaquer par un énorme jaguar qui n’apprécie pas qu’on le filme pendant son repas. J’ai eu peur mais le grillage m’a sauvé !

Nous reprenons la route vers Rancho Curubande et découvrons notre petite maison pour les deux prochaines nuits. Ca va être bien agréable. Avant le coucher du soleil, nous allons nous baigner à la rivière. L’endroit est charmant mais l’eau n’est pas si chaude comparée à la chaleur extérieure.

Mercredi 29 décembre

Nous faisons notre première vraie longue rando avec Lison sur le dos dans le parc Ricon de la Vieja. La végétation de la forêt sèche est vraiment différente de la forêt humide. Nous déjeunons près d’une superbe cascade comme dans les pubs Ushuaia (dommage que nous n’ayons pas nos maillots de bain). Puis nous observons plusieurs activités volcaniques variées comme de la boue ou de l’eau en ébullition et des fumées à odeur de soufre.

Nous avons marché plus de 5 heures et Lison a été très agréable. Je crois qu’elle aime se promener dans mon dos. A la fin seulement, on voit qu’elle en a marre sur une des photos !

Sur la piste 4×4 du retour, nous rencontrons un grand groupe de singes. Lison est aux anges. Elle tente de communiquer avec eux !

Jeudi 30 décembre

Nous partons maintenant vers la plage Samara. Nous passons dans le petit village d’artisans Guaitil où nous achetons des souvenirs en terre cuite. Le village n’est en fait pas du tout touristique malgré le nombre important de potiers et nous mangeons dans un resto familiale où la dame fait la cuisine dehors sur un vieux poêle à bois.

Suite : Plages du Costa Rica

Voir aussi la faune et la flore