Pérou – 6. Ollantaytambo, Saqsaywaman et autres sites incas

Mercredi 27 août 2008Ce matin, Séverine et Davy font la grasse matinée. Je me promène dans le village d’Ollantaytambo avec papa. C’est un village inca. Les ruelles sont étroites, pavées, très droites avec des murs faits de très grosses pierres assemblées à la mode inca. Il y a de grandes portes qui donnent dans des cours intérieurs. Très typique ! Je vais sur internet pour dire bonjour à Soso qui me manque beaucoup.Nous allons ensuite visiter le site inca qui constitue la partie riche de l’ancienne ville inca. Il se situe en hauteur. Il y a de grandes terrasses et des pierres immenses qui forment le temple du soleil et qui viennent d’une carrière à 3.5 km de là. C’est vraiment différent du Machu Picchu et très intéressant. J’aime beaucoup l’architecture inca.Ce soir, nous sommes de retour à Cuzco grâce à un taxi fou qui nous a ramené en 1h au lieu de 1h30.Jeudi 28 août 2008Nous prenons un taxi pour aller visiter des ruines incas près de Cuzco. C’est seulement à 11 km et nous ferons le retour à pied par un chemin inca qui passe par plusieurs sites incas.Cette fois, pour éviter les taxis fous, nous montons dans un minuscule taxi. Il est tellement chargé et pourri qu’il a un mal fou à monter jusqu’aux ruines de Tambomachay. Les deux premiers sites, Tambomachay et Pukapukara sont assez petits et nous n’y voyons rien de remarquable. Nous marchons ensuite une heure vers le Temple de la Lune. Les incas ont creusé ce temple sous une grande croupe calcaire. Il y a un trou qui laisse entrer la lumière de la lune certains jours de l’année. Les roches sont toutes polies et il y a un serpent, un condor et un puma, symboles des trois mondes incas.Nous continuons vers le temple des singes qui est assez semblable. La roche calcaire a été taillée, creusée, sculptée mais il n’y a pas de construction à proprement parler.Le site de Q’enyo est beaucoup plus grand. Des tunnels ont été creusées dans une grande croupe calcaire. Il y a notamment une table pour sacrifier les animaux. Encore une fois, la forme naturelle de la roche est utilisée au mieux.Pour rejoindre le fameux site de Saqsaywaman, nous passons devant le Christ Blanc où un musicien joue du Bandoria. C’est une sorte de guitare/luth avec quatre quadruples cordes. Le musicien est très bon et je me fais prendre en photo avec la vue panoramique de Cuzco en arrière plan. Le Saqsaywaman est immense même s’il n’en reste qu’un cinquième après le pillage des espagnols. Les trois murs en zigzag sont formés par des pierres de plusieurs centaines de tonnes chacune. Quelle prouesse des incas d’avoir assembler cela à la perfection !Nous retournons à pied au centre ville de Cuzco à 2 km.AlpacasVendredi 29 août 2008C’est la course pour les derniers achats souvenirs avant le départ de Séverine, Davy et papa ce midi.Je suis donc seul pour ma prochaine et dernière journée à Cuzco et pour le long retour en avion.Ce soir, je vais voir un spectacle de danses traditionnelles. Les costumes sont superbes et ça me fait penser aux danses autrichiennes ou tyroliennes.En sortant, sur le site Inca de Cuzco, il y a une cérémonie inca. C’est très bizarre. Je ne comprends pas bien ce qu’il s’y passe : Il y a une musique lente à base de tambour et de flûte. Le Grand Inca descend les marches lentement et prononce quelques paroles en Quechua. Tout se déroule très lentement. Les torches n’éclairent que faiblement la scène et je pars manger quelques brochettes cuites dans la rues pour tromper mon ennui.Samedi 30 août 2008Je visite le musée Inca et je découvre enfin les céramiques, poterie, tissus et autres objets rituels laissés par les civilisations pré-incas et incas.Dans la cour intérieure du musée, des femmes en habit traditionnel sont assises par terre et tissent. Le métier à tisser manuel est tendu entre une colonne (ou un arbre) et une ceinture qu’elles ont autour de la taille. Elles tissent à la main. Chaque ligne doit être préparée soigneusement et sans modèle afin de faire apparaître les fils de la couleur souhaitées pour faire ressortir le motif compliqué. Puis elles serrent la ligne grâce à des baguettes en bois. Toutes les opérations sont manuelles. Il n’y a aucune mécanique. Tisser une seule des milliers de lignes d’un tissu prend environ 10 minutes. Un tissu coute environ 500 soles, dix fois plus que les tissus vendus aux touristes.Je prends l’avion pur Lima puis un taxi me mène en centre ville à travers le fourbi, la saleté et la pollution. Le centre de Lima est très beau mais je n’ai vu que la place principale et quelques rues autour.Je dors à l’hotel España qui est un véritable musée même si les chambres sont petites, bruyantes et poussiéreuses.Dimanche 31 août 2008Après quinze heures de voyage avec une escale à Miami, je retrouve Soso qui m’a beaucoup manquée.Suite et fin du voyage : Fleurs et danses du Pérou