Pérou – 5. Macchu Picchu

Mardi 26 août 2008

Lever 4h30 pour visiter le Machu Picchu. Il a fait super beau et on a adoré.

Voici un extrait de l’email que j’ai envoyé à Solenne ce soir là, car je n’ai pas écrit dans mon petit carnet :

On est même monté au Wayna Picchu, un petit sommet, 250 m plus haut qui donne une vue superbe. Pour monter, ce sont seulement des escaliers que les incas ont creusés dans les falaises. Ouahhhh… Et puis le Machu Picchu, c’est surtout le paysage autour. C’est incroyable. On a une vue a 360 degrés et les montagnes autour sont a pic et couvertes de jungle. C´est trop fou. Et puis les ruines elles-mêmes sont immenses et il y a des quantités de terrasses et de bâtiments… On a fait des tas de photos et on a bcp marché. On est crevé.

Après ça, nous avons pris le train de Aguas Calientes (au pied du Machu Picchu) jusqu’à Ollantaytambo. Le train est très cher : 60 USD car la compagnie PeruRail a le monopole, il n´y a pas de route. Mais c’est super classe. Évidemment, il n´y a que des touristes mais il y aussi des hôtesses qui nous offrent à manger et à boire et un gars qui fait le clown avec des habits de carnaval. Le train a des fenêtres panoramiques et nous roulons dans la Vallée Sacrée qui est magnifique. Des falaises à pic recouvertes de jungle, une rivière tumultueuse avec d’énormes pierres polies par le courant. Parfois, des sommets enneigés a plus de 6000 m apparaissent. C’est extraordinaire. On comprend pourquoi les incas ont construit le Machu Picchu dans cette vallée. Et on comprend aussi pourquoi les espagnols n’ont pas trouvé le Machu Picchu : La vallée est tellement profonde et longue et le Machu Picchu tellement perché sur une montagne entourée par un méandre et invisible du bas !

Au bout d’une heure de trajet, l’hôtesse et le steward nous annoncent qu’ils vont vendre des vêtements en laine d’Alpaca et ils nous font un véritable défilé de mode. Je te jure, ça a bien duré 15 min et l’hôtesse avait vraiment l’air d’un mannequin habitué aux défilés. Les châles et pulls étaient magnifiques et parfois même sexy, mais très très chers…

Nous sommes donc maintenant a Ollantaytambo, petite ville bien sympa. On a trouvé un hôtel avec douches chaudes et il y a même internet, et plus rapide qu’à Aguas Calientes.

Suite du voyage : Ollantaytambo, Saqsaywaman et autres sites incas