Val Mürztal et le massif de Raxalpe

Nous sommes à Puchberg, à 4 jours de marche de Vienne !!!

Etape 110 : Folz, Thörl – Seebach (Turnau)

Jeudi 27 septembre 2007 – Solenne

Petite journée dans la vallée pour éviter de prendre trop la pluie.

Etape 111 : Seebach (Turnau) – Wartberg im Mürztal

Vendredi 28 septembre 2007 – Solenne

Nous essuyons encore quelques averses au cours de la journée. A midi, nous mangeons dans un alpage où nous rencontrons un chasseur avec qui on discute un peu :

  • Nous venons de France à pied.
  • Ah, ok. Et oú allez-vous ?
  • A Vienne.
  • Vienne ! Non ! Mais c’est loin ! Vous prenez le bus ?
  • Non, non. On fait tout à pied !

Et c’est souvent comme ca. Les gens ne réalisent pas qu’on a pu marcher 4 mois.

Ce soir, nous campons encore dans le jardin d’une gentille famille autrichienne : Les Krampl, qui nous ont invité à manger un délicieux Apfelstrudel.

Etape 112 : Wartberg im Mürztal – Langenwang

Samedi 29 septembre 2007 – Nicolas

C’est une journée tranquille dans la val Mürztal pour rejoindre la montagne lundi à Neuberg. Le beau temps revient. Il semblerait que ce soit l’été indien ! Comme à la maison !

En arrivant à Langenwang, c’est la fete du village. Un souffleur de verre nous fait une démo et souffle une boule de verre au couleur de l’automne. Il y a beaucoup d’animation et meme un peu trop car la musique ne s’arrete qu’à 3h du mat.

Etape 113 : Langenwang – Neuberg an der Mürz

Dimanche 30 septembre 2007 – Solenne

En ce moment, nous marchons beaucoup dans la foret. Nous y voyons de nombreux écureuils. Ils sont tout petits et de couleur noire ou brune. Ils sont aussi nettement plus timides que les écureuils québécois ! Nous avons aussi eu la chance de voir une moufflette (un putois pour les francais de France) un matin dans un champs, et un renard. Ce dernier ressemblait étonnamment au renard du Petit Prince, avec son petit museau, ses oreilles toutes pointues et sa queue à l’horizontal. Par contre, les cerfs restent absolument invisibles.

Etape 114 : Neuberg an der Mürz – Zimmermannhütte

Lundi 1er octobre 2007 – Solenne

Voilà une vraie journée de montagne ! Nous gravissons d’abord 1000m pour arriver au plateau de Schneealpe où il y a tellement de vent ! Au détour d’un virage, l’horizon devient plat : la mer ! Mais non ! C’est seulement que nous arrivons à l’extrémité Est des Alpes et derrière il n’y a plus que des champs.

Ce soir, nous dormons dans un bivouac. Il est très vieux et tout sale. J’espère qu’on ne va pas avoir de problèmes avec les souris comme dans une précédente Jagdhütte où on s’est fait mangé les poches de ceintures des sacs.

Surprise : quelqu’un arrive pour dormir au bivouac avec nous. C’est un jeune (28 ans) randonneur austro-allemand. Il s’appelle Samuel. Il est super sympa. On discute toute la soirée. Ce voyageur à la tignasse blonde ébouriffé nous fait beaucoup pensé à Mathias.

Etape 115 : Zimmermannhütte – Knappenberg

Mardi 2 octobre 2007 – Nicolas

Le Heukuppe (2007 m), notre dernier sommet avant vienne ? Certainement, car d’en haut, vers le Nord et l’Est, on voit clairement LA FIN DES ALPES ! La vue est superbe, à 360°, mais le plus impressionnant, c’est de voir la plaine du Danube. Il n’y a plus de montagne ! La sensation est bizarre après 4 mois et demi immergés dans les montagnes. On sent notre but tout proche : 6 jours de marche.

Et pour monter sur ce dernier sommet, c’est pas de la tarte ! Nous franchissons des barres rocheuses calcaires sur un chemin équipé de cables et d’échelles. Souvenirs des Dolomites et de Stelvio…

Le temps est splendide et nous arrivons tot sur le plateau de Gamseck. Une harde de chamois nous y attend. Je mets des piles neuves dans l’appareil et je pars à l’affut. Les chamois se laissent approcher facilement. Je suis à moins de 10m lorsque je vois un petit téter sa maman. D’autres petits chamois mangent des épines de sapins nains sous la surveillance de leurs parents. C’est adorable. J’alterne photos et vidéos.

Etape 116 : Knappenberg – Puchberg am Schneeberg

Mercredi 3 octobre 2007 – Solenne

Ce matin, nous sommes réveillés par un concert de gazouillis. Nous avons dormi en bordure de foret et il y a pleins de nids.

Après un bref passage à Reichenau, nous entamons une montée de 750m dans une longue gorge sans eau. C’est un passage utilisé jadis par les bucherons pour descendre le bois dans la vallée. Ils utilisaient une sorte de toboggan en bois de 7km de long.

Il fait beau, le soleil fait briller les feuilles multicolores, notamment des nacres que nous n’avions encore jamais vues. Nous arrivons à Lackabodenhütte vers 13h. Nous mourons de faim, mais malheureusement, il n’y a pas d’eau. Nous ne pouvons donc que grignoter de la saucisse et du fromage. Dur dur…

Nous commencons la descente et il se met à pleuvoir. Nous marchons longtemps sous la pluie à la recherche d’un abri. En vain. A Puchberg, un ébéniste nous permet enfin de camper à coté de son atelier. Pfouuu ! C’était une longue journée !