La vallée Ennstal sous la pluie

Etape 95 : Entre Pfarrwerfen et Werfen – Eben im Pongau

Vendredi 7 septembre 2007 – Solenne

Aprés 4 jours de pluie sans interruption à Salzburg, nous remontons camper à Werfen, toujours sous la pluie. Nous avons appris qu’il a neigé en moyenne altitude, nous sommes donc obligés de suivre la vallée. Nous marchons beaucoup sur la route, c’est fatiguant. Nous décidons d’aller jusqu’au camping d’Eben. C’est un peu loin, on a mal aux jambes et aux pieds, mais au moins, on passe une bonne soirée au sec dans la « Camping Haus ».

Etape 96 : Eben im Pongau – Juste avant Filzmoos

Samedi 8 septembre 2007 – Solenne

Ce matin, pour changer, il pleut. Il y a meme une coulée de boue sur le chemin. Il faut escalader une montagne de boue avec des arbres peles-mèles pour passer. A midi, on rencontre Mister Crunch, un chateau qui a le rhume. Il grelotte ! On réchauffe le pauvre chaton pendant qu’on mange.

A 1200m, il y a 15 cm de neige, ce qui nous garantit à 100% le mouillage intégrale de nos chaussures. Heureusement, on ne reste pas longtemps là-dedans. En fin d’après-midi, on passe devant un chalet resto avec une table et une grande avancée du toit. On s’installe. Dans la soirée, au moins une dizaine de co-propriétaires du chalet viennent voir si « Alles ist in ordnung ». Ca ne leur pose pas trop de problème qu’on campe là. Super !

Etape 97 : Juste avant Filzmoos – Birnberg

Dimanche 9 septembre 2007 – Solenne

Aujourd’hui est notre 7e jour consécutif de pluie. On part dès 7h30 car les co-propriétaires du chalet organisent un championnat d’un drole de jeu à mi-chemin entre le curling et le bowling. Nous marchons toujours dans la vallée le long de la rivière Enns.

A midi, on s’abrite dans le resto d’un camping et on y prend une douche. Dans l’AP, on constate quelques éclaircies mais c’est de courte durée et ce soir, on galère pour trouver un endroit abriter pour camper.

Finalement, on frappe à une porte pour demander de l’eau et le monsieur, super gentil, nous propose de camper dans son jardin. On apprécie vraiment l’hospitalité autrichienne. Nous notons son adresse pour lui envoyer une carte postale de Vienne.

Etape 98 : Birnberg – Krahbergsiedlung

Lundi 10 septembre 2007 – Solenne

Ce matin est le premier matin depuis 8 jours où l’on se réveille sans qu’il ne pleuve. Monsieur et Madame Mayers nous invitent à petit-déjeuner chez eux ! Super Frühstück avec fromage et jambon : Mmm !

C’est super de marcher au soleil, ca chauffe doucement. On fait de superbes photos. La neige donne l’impression que les montagnes autour de nous sont très hautes. En attendant de pouvoir remonter dans les montagnes, nous longeons toujours la rivière Enns.

Etape 99 : Krahbergsiedlung – Bad Mitterndorf

Mardi 11 septembre 2007 – Nicolas

Le beau temps d’hier n’était que temporaire. Il a plu toute la nuit et toute la journée. Nous prenons notre petit dej (sous la tente) à l’autrichienne (fromage et charcuterie). Dès 8h, c’est très dur pour moi. Il pleut, il fait froid et j’ai très mal au pied droit. Une douleur est brusquement apparue hier après-midi. Je prends un anti-inflammatoire pour faire les 700m de dénivelé. Et oui, nous voulons quand meme réessayer de passer par les montagnes.

Dans la foret, ca monte très raide sur un sentier ruisselant, à peine visible. Il pleut à torrent et nous trouvons rapidement de la neige au sol. A 1400m, nous marchons dans 15 cm de neige et on se trempe les pieds. C’est l’horreur ! Je souffre beaucoup de mon pied droit.

En haut, il y a un alpage, mais tout est fermé car les vaches sont redescendues à cause du mauvais temps. On ne peut pas manger là car on gèlerait sur place. Ca commence à ressembler à notre galère dans les Adirondacks. On descend enfin sur un chemin carrossable et soudain, un groupe de chalets apparait dans la pluie. Un seul est habité, on frappe à la porte et on explique un peu notre galère. « Kommen Sie herein ! Gruß Gott ! Gruß Gott ! ».

Le poele a bois dégage une chaleur très agréable. Erika et Adi sont tellement accueillants que leur proposition de thé chaud nous fait craquer. On pose nos sacs et nos vestes trempées et nous faisons ample connaissance avec nos hotes. Erika fait meme cuire nos pates sur le poele. Nous sommes tombés miraculeusement sur des gens hyper gentils, dans un mignon petit chalet de bois rond datant de 1808. Le départ est dur. Il faut remettre nos fringues mouillés, résister aux supplications de Erika de nous redescendre en 4×4 et reprendre le chemin pour 3 heures de marche sous la pluie ! Mais notre moral est réchauffé par notre heureuse rencontre et j’ai moins mal aux pieds.

C’est en jouant au baccalauréat que l’on atteind Bad Mitterndorf.

Repos : Bad Mitterndorf

Mercredi 12 septembre 2007

R.A.S.

Etape 100 : Bad Mitterndorf – Spechtensee

Jeudi 13 septembre 2007 – Solenne

Quelle belle journée ensoleillée ! Ca tombe bien pour notre 100e étape. Les paysages sont vraiment superbes aujourd’hui, car les montagnes, meme basses, sont toutes enneigées et le ciel est parfaitement bleu. Par contre, le sol est encore trempé. En plus, certains paysans ont interrompu le chemin de randonnée en mettant des barbelés tout autour de leur champ. On essaye d’abord de passer au-dessus. Pas facile ! La fois, d’aprés, quelqu’un a coupé le barbelé alors on peut se glisse dessous !

A midi, a Tauplitz, nous devons acheter de qui manger froid car on n’a plus de gaz et ce soir, on va au resto. En fait, ca tombe bien car on fete ainsi notre 100e étape.

Etape 101 : Spechtensee – Liezen

Vendredi 14 septembre 2007 – Solenne

La nuit dernière, on a campé sur un petit ponton en bois sur le lac de Spechten. Ce matin, le soleil fait briller la brume sur le lac : paysage féérique. On voit meme une écrevisse se balader. La brume s’évapore très vite. Nous restons sur le ponton jusqu’à 10h (!) à se faire griller la pilule et à jouer au « puissance 4 ». Ensuite seulement, nous reprenons notre chemin vers Liezen. Il fait super beau. Les feuilles des arbres, vertes et jaunes, brillent au soleil.

Ce soir, on campe dans un champ derrière la gare de Liezen car on se lève avant l’aurore pour aller à Graz en train.