Dolimites : La galère

C’est par une semaine bien pourrie que nous terminons la traversée des Dolomites. Le temps a été tellement execrable qu’on a rien vu. Nous sommes maintenant en Autriche, à Sillian (30 km de Lienz), pour la dernière ligne droite.

Etape 79 : Colfosco – Rifugio Lavarella

Jeudi 16 aout 2007 – Solenne

Ce matin, en partant du camping, j’ai un peu mal à la tete et aux cuisses, ce qui est bizarre après une journée de repos. Mais bon…

Nous faisons les courses à Stern. Ca va toujours à peu près bien. Nous entamons donc la montée de 1000m qui nous mènera au col Medesc. Bizarrement, le mal de tete ne passe pas et la douleur aux cuisses se généralise aux jambes et au dos. La montée me parait très dure. Je transpire énormément. Dans la dernière petite côte, je me sens comme au 40e kilomètre d’un marathon.

Nous arrivons enfin au torrent où nous avions prévu de manger. Je m’écroule littéralement. J’ai mal partout. J’en parle avec Nico et nous arrivons à la conclusion que j’ai dû attraper un virus. Je mange un peu de pâtes, mais je n’ai vraiment pas faim. Je ne suis pas en mesure de repartir. Nico m’installe confortablement à l’ombre dans un duvet pour que je récupère un peu. Je dors 2h.

A 15h30, je me sens mieux et on peut repartir. Il nous reste 600m à monter. Les premiers 3/4 d’heure, ca va bien. Mais ensuite, la douleur revient. En plus, le chemin est très très raide, dans un pierrier du genre : un pas en avant, deux en arrière. Ca me fait vraiment mal aux jambes, mais nous arrivons quand même en haut. La descente est assez douce. Ca va. Mais il n’y a pas d’eau. Nous devons continuer jusqu’à la forêt avant le refuge Lavarella.

Ce soir, ca va mieux. J’ai moins mal et j’ai retrouvé l’appétit 😉

Etape 80 : Rifugio Lavarella – Rifugio Pederü

Vendredi 17 aout 2007 – Solenne

J’ai eu de la fièvre cette nuit, et ce matin, je suis toute courbaturée. Je ne déjeune pas beaucoup, ce qui fait que vers 10h, je manque de sucre.

Nico décide d’arrêter de marcher et de descendre au refuge Pederü (a 3/4 d’heure) puis au camping de San Vigilio (en auto-stop). C’est une mauvaise journée, mais au moins, il pleut. Ca me console car on ne loupe rien.

Repos forcé : San Vigilio

Samedi 18 aout 2007 – Solenne

Je suis encore malade aujourd’hui. Je passe une grande partie de la journée à dormir. Nous visitons quand même le musée des Dolomites qui explique notamment leur formation (A lire dans notre livre que l’on sortira à notre retour).

Etape 81 : Rifugio Pederü – Schluderbach

Dimanche 19 aout 2007 – Solenne

Ce matin, je me sens mieux. Nous remontons en bus au rifugio Pederü. Nous recommcons à marcher, mais par un chemin plus facile que celui initialement prévu. Nous restons dans le Val de Götres. La journée est ponctuée de courtes averses. Ce n’est pas suffisant pour nous mouiller, mais cela nous bouche complètement la vue. Au moins, on a rien perdu en ne prenant pas le chemin d’altitude.

Etape 82: Schluderbach – Gwengwiesen

Lundi 20 aout 2007 – Solenne

Aujourd’hui, c’est le déluge. A côté de nous, Noé a l’air d’un petit joueur. Toute la matinée il pleut des cordes et il y a des éclairs. Nous devons sauter par dessus un torrent, profond d’un mètre alors que son lit était à sec hier. Atterrissage semi-reussi pour Soso.

Arrivés à une intersection stratégique, Nico me demande si nous montons vers les 3 Cimes de Lavaredo ou si nous prenons la vallée. Pour toute réponse, un énorme coup de tonnerre retenti pendant qu’un éclair déchire les nuages : On prend la vallée.

A midi, la pluie s’arrête enfin. Nous mangeons dans une auberge pour se réchauffer un peu. A la fin du repas, on se fait presque jeter, mais on repart beaucoup plus sec. A 16h, la pluie reprend (Ca nous manquait…)

On trouve une grange pleine de trous pour s’abriter ce soir. Le torrent est plein de boue à cause de l’orage. Heureusement, la goutière de la grange voisine coule à flot. Voilà notre fontaine ! Jamais à court de ressources 😉

Etape 83 : Gwengwiesen – Sexten

Mardi 21 aout 2007 – Solenne

La météo a prévu une amélioration et ce matin, il y a une belle éclaircie. Nous avons donc une chance de voir enfin les 3 Cimes. Nous faisons un grand zig-zag dans notre itinéraire pour retourner les voir. Malheureusement, dès 11h, la pluie reprend et nous n’apercevons même pas un petit bout d’une des 3 Cimes tellement les nuages sont denses.

Grosse déception ! 7h de rando sous la pluie dont 4h de montée pour rien 🙁 Pourtant, on a attendu 2h dans le refuge des 3 Cimes que ca se dégage. Quedale ! Au passage, on a quand même bien mangé et pour pas cher.

Il pleut toute l’après-midi. Nous nous abritons cette nuit dans une ancienne grange reconvertie en cabane de pisteur. Dedans, il y a tout un fourbi. On dort même sur des matelas de protection pour le ski.

Etape 84 : Sexten – Sillian

Mercredi 22 aout 2007 – Solenne

On aurait dû marcher sur la crête qui est la frontière en l’Autriche et l’Italie. Il ne pleut plus, mais il y a toujours beaucoup de nuages, même en basse altitude. Pas envie de se mettre dans le nuage et le froid à 2400m. On a déjà donné hier. On laisse tomber la crête.

On arrive donc en Autriche par un chemin en forêt où il n’y a même pas une borne pour marquer la frontière.