La Lombardie

Repos : Maloja et Silvaplana

Samedi et dimanche 21 et 22 juillet 2007 – Solenne

Samedi, on emmène papa et Bernadette faire une ballade au bord du lac de Sils. Le matin, nous montons presque 200 m, jusqu’à Heididorf. Puis on pique-nique avec des saucisses au BBQ en foret. Avec les sommets enneigés derrière le lac, c’est superbe. Nos apprentis randonneurs ont l’air de bien apprécier.

Dimanche, on monte en téléphérique vers la pointe Corvatsch pour voir les glaciers environnants. On est à 2700 m et il vente fort, alors on a un peu froid. Mais les glaciers sont impressionnants ! Immenses ! En plus, on voit super bien les crevasses. On n’aimerait pas tomber dedans.

Chaque soir, papa nous a invité dans de supers restos. On a dégusté les spécialités locales comme les rostis, la nusstorte (tarte aux noisettes) et les poissons des lacs des Grisons. Super ! Merci papa !

Etape 58 : Maloja – Plan Canin

Lundi 23 juillet 2007 – Solenne

Papa et Bernadette sont partis ce matin vers Locarno, après nous avoir fait un dernier petit coucou. Nico et moi finissons notre préparation (internet, cartes et épicerie) et on marche 1h30 en fin d’après-midi pour rejoindre plan Canin où nous nous prenons l’averse que l’on attendait depuis 11 jours ! Il y a plein de vent. On se met sous la tente dès 19h30. On a envie de boire du thé, mais ce n’est pas une bonne idée, car suite à une rafale de vent, le réchaud fait 3 trous dans la tete du sac de Nico.

Etape 59 : Plan Canin – Après Carotte

Mardi 24 juillet 2007 – Solenne

Le col de Muretto est très intéressant d’un point de vue géologique car les roches sont noires et rouges. C’est très beau.

Toute la journée, il y a de petites averses, mais ce n’est pas suffisant pour nous mouiller. Nous nous arretons assez tot après le village de Carotte (drole de nom). Nous sommes à nouveau en Italie pour 2 jours pendant lesquels nous n’avons pas de carte. Nous avons bien la photo d’une carte mais ce n’est pas très clair.

Etape 60 : Après Carotte – Piano di Campagneda

Mercredi 25 juillet 2007 – Solenne

La Lombardie nous offre de superbes paysages, comme la face Sud d’un des glaciers que l’on voyait à St Moritz. En arrivant à Piano di Campagneda, on perd un peu le chemin et on traverse une zone humide. C’est de plus en plus humide. Je veux sortir de là rapidement, mais ça devient carrément mouillé et je tombe à genoux. J’ai de l’eau partout dans les chaussures !

Après un rapide essorage, on trouve un lac à 2300 m, un peu en dehors du chemin. Il est particulièrement chaud (15°C). Donc on se baigne et on peu meme plonger dedans ! Trop fort ! Nous passons une excellente soirée à l’ombre d’un gros rocher : lessive dans le lac + souper avec de la polenta au parmesan. Excellent !

Etape 61 : Piano di Campagneda – Poschiavo (camping)

Jeudi 26 juillet 2007 – Solenne

Nous montons rapidement au col de Cancian. A partir de là, nous entrons à nouveau en Suisse et pouvons donc utiliser notre carte Suisse. A la descente, nous traversons des champs de framboises. Nous sommes sévèrement ralentis.

On se pose au camping de Poschiavo qui est une adorable petite ville Suisse. Pour feter notre mi-parcours, on dine dans un délicieux resto : vin blanc, crepes de Poschiavo, gnocchi, vin rouge et fondue au chocolat (avec des fraises). Mmmmm… Par la meme occasion, cela nous permet de finir nos francs suisses et de prendre des forces pour les 2000 m de dénivelé qui nous attendent demain.

Par ailleurs, Nico est allé chez le coiffeur et il a maintenant la barbe plus longue que les cheveux ! ha ha ha

Etape 62 : Poschiavo (camping) – Pian del Lago

Vendredi 27 juillet 2007 – Solenne

Ce soir, nous sommes un peu fatigués par les 2000 m de dénivelé montant. Dans l’après-midi, nous passons le passo di Malghera à 2542 m et par la meme occasion, nous sortons définitivement de la Suisse.

En passant devant une ferme, nous trouvons 2 bébés chèvres naines et leur maman. Je prend un chevreau dans mes bras. Ils sont adorables.

Le soir, nous avions prévu de camper près d’un lac et en arrivant, surprise, il y a un petit chalet, ouvert, avec tout le confort, y compris une baignoire ! Incroyable ! Après cette longue journée, ça tombe vraiment bien.

Suite au recalcul du temps de marche, la prochaine étape fait 8h20. Nous décidons de la faire en 1 jour et demi. Ce changement est miraculeusement possible car il y a un paquet de pates dans le chalet et car nous avons trouvé une soupe dans mon sac. D’ailleurs on se demande d’où elle vient car on ne l’a pas achetée !

Etape 63 : Pian del Lago – Rifugio Redasco

Samedi 28 juillet 2007 – Solenne

Ce matin, la lumière est superbe. Le soleil vient juste d’emmerger de derrière la montagne quand nous commeçons à marcher. Autour du chalet, il y a des herbes rougeatres et avec le ciel bleu, cela forme un merveilleux tableau. Nous arrivons vite au passo di Vermolera à 2730 m. Nous y trouvons 2 moutons-alpinistes. Soit…

Le soir, nous avions prévu de camper à coté du refuge Redasco. En arrivant, on s’aperçoit qu’il est fermé. Un gentil fermier italier qui habite là nous permet de nous abriter dans la cuisine de sa ferme car il commence à pleuvoir. Par la suite, sa mère, fermière aussi, nous ouvre meme une chambre rustique. Sympa les italiens !

Etape 64 : Rifugio Redasco – Sondalo

Dimanche 29 juillet 2007 – Solenne

Du col Forcola, on a une vue très plongeante sur Sondalo. On voit très bien par où on pourrait repartir mardi (reste à trouver la carte Kompass 72. Si quelqu’un l’a par hasard…)

La descente du col est très abrupte et presque entièrement dans la foret. A Sondalo, c’est jour de marché (et oui, on est dimanche matin). On achète un petit morceau (1 kg) d’un énorme pain, des olives épicées, du fromage de Sardaigne et du salami. On complète par des fruits et on se pose dans un chouette camping où il n’y a personne. Mais pourquoi donc ? …