Les Grisons

De Sonogno à Maloja (St Moritz), nous avons marché 9 jours consécutifs sans repos. C’est long mais le temps spendide que nous avons eu durant cette traversée du cantons des Grisons nous a permis de le faire sans difficultés.

Repos : Locarno

Mardi 10 et mercredi 11 juillet 2007 – Solenne

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Locarno. Le Lac Majeur est bien sur tres beau mais le sanctuaire de la Madonne del Sasso vaut aussi le détour. Il y a des festivals très réputés, comme celui du film. Et le soir où nous y étions, Avril Lavigne a donné un concert sur la Piazza Grande. Enfin, on n’oublie pas les délicieuses petites tratorias qui offrent une fine cuisine itaienne (Merci Nico pour le resto ;-))

Etape 49 : Sonogno – Val Gagnone

Jeudi 12 juillet 2007 – Nicolas

C’est notre première journée de marche avec nos nouvelles chaussures. J’aime beaucoup le grip des semelles Vibram et le laçage qui permet de monter peu serré et de descendre très serré. Solenne a aussi acheté de nouvelles chaussures (de la marque italienne Scarpa également). Contrairement aux miennes qui sont en Gore Tex, les siennes sont en cuir, et le style lui fait vraiment des pieds de biches. On dirait deux petits sabots de biches très fins et délicats.

Il fait super beau temps alors on testera l’étanchéité un autre jour. Le Val d’Efra est très agréable même si nous avons 3h30 de montée. Il y a des cascades partout et beaucoup d’ombres. On fait même une pause près d’un chalet en pierre avec une fontaine gravée Michelle. Maman, je ne savais pas que tu avais une bergerie.

On a encore cueilli des fruits des bois. Cette fois, des myrtilles. Mmm…

Etape 50 : Val Gagnone – Fracion

Vendredi 13 juillet 2007 – Solenne

Il reste encore 1100 m pour descendre à Biasca. On descend toute la matinée : 4h, c’est long. Heureusement, au début, nous sommes dans une forêt, donc bien à l’ombre, car il fait très chaud. Mais en arrivant en vers la ville, le soleil tape fort. Nous faisons une longue pause à Biasca. Je visite les églises de San Carlo et Santi Pietro et Paulo où il y a des fresques du XIIe siècle très intéressantes.

Nous repartons vers 16h. Nous montons quasiment 1h sous un soleil de plomb. Heureusement, un torrent se trouve sur notre chemin. L’eau a beaucoup coulé au soleil, donc elle est chaude. Nous prenons un long bain et on se lave même les cheveux.

Etape 51 : Fracion – Alpe di Lesgiüna

Samedi 14 juillet 2007 – Solenne

Horrible journée.

Si un jour, il vous prend l’idée (saugrenue) d’aller à Potirone, n’emprunter surtout le petit chemin au Nord Est de Biasca. Nous l’avons pris pour éviter la longue montée vers la cabane Cava. Pour commencer, on loupe le chemin. Les gens au-dessus nous explique que c’est plus bas, et qu’en fait c’est une petite sente recouverte de végétation et dont des morceaux sont écroulés. Enfin, rien qui ne fasse peur à des aventuriers comme nous. On y va !

La végétation est en faite pire que dense. Le soir, nous avons les jambes déchiquetées par les ronces, piquées par les orties, mordues par divers insectes et rougies par des plantes inconnues. Des 10h, nous nous frayons un chemin, presque à la machette, au milieu d’une veritable jungle. On a des fougères jusqu’à la taille ! En plus, comme le chemin est très vieux, il n’est plus balisé. On se perd au moins 10 fois ! On arrive finalement à Pontirone à 15h au lieu de 10h30 !!!

Ensuite, pour bien continuer, on marche une bonne heure sur une route goudronnéee en plein soleil. On meurt de chaud. On cuit. C’est horrible. En plus, comme la route fait des lacets, on fait cuire une face, puis l’autre, comme un steack. On dégouline de transpiration. Et finalement, comble de chance, le torrent à côté duquel on s’arrête est gelé. Donc on peut pas vraiment se laver. Je vous laisse, il faut que j’enlève les mouches…

Etape 52 : Alpe di Lesgiüna – Alpe di Trescolmen

Dimanche 15 juillet 2007 – Solenne

Mes nouvelles chaussures ont l’air chouette, mais elles ne sont pas encore faites à mes pieds : j’ai 2 ampoules.

Aujourd’hui, on a très chaud. Le soleil estival tape fort. Heureusement, nous campons à côté d’un lac. Je peux me rafraichir après la montée et nager pendant un moment. C’est sympa mais Nico trouve toujours l’eau trop froide. mdr…

Etape 53 : Alpe di Trescolmen – Pian San Giacomo

Lundi 16 juillet 2007 – Nicolas

Malgré la longue descente de ce matin, les ampoules au pied gauche de Soso sont en voie de guérison.

Ce soir, on prend l’autobus pour dormir au camping de San Bernardino. C’est chouette car on a une table et un banc avec un dossier. Solenne a eu son père au téléphone et c’est confirmé, on le retrouve samedi matin à Maloja près de St Moritz.

Le plus grand challenge de la journée consiste à ne pas s’arrêter tous les 5 min pour manger des framboises.

Etape 54 : Pian San Giacomo – Isola

Mardi 17 juillet 2007 – Solenne

Loooose totale pour commencer la journée. On attend le bus à un arrêt où il ne passe pas. Finalement, on va à l’arrêt suivant à pied et on voit le bus nous passer sous le nez. Désespoir… On attend le suivant pendant 1h20. On s’est levé à 6h pour rien…

On commence enfin à marcher. La montée est très raide, en plein dans la pente, avec de très grandes marches. C’est dur. Ca monte comme ça pendant 2h, jusqu’à Alpe Balniscio puis ça se calme et on arrive au lac du Passo de Balniscio où on mange. Pendant la montée, on était à l’ombre et dans la forêt. Maintenant, on s’arrange pour monter le matin, c’est moins dur. Mais à midi, au bord du lac, il n’y a pas d’ombre et encore une fois, on grille au soleil. En plus, on mange des pâtes bien chaudes… Mmm…

La descente est plus facile et plus courte que prévue. Tant mieux, on arrive à Isola à 16h15. Mais là on découvre que l’épicerie est fermée, contrairement à ce que l’on nous a dit à l’office de tourisme. Nico doit faire un aller-retour en autostop à Campodolcino, 7 km au Sud. C’est comme à la première étape. lol.

Etape 55 : Isola – Innerferra

Mercredi 18 juillet 2007 – Solenne

Ce matin, on emprunte une portion de la Via Spluga pour monter au Pass da Niemet. Ce chemin fait parti des plus anciennes routes des Alpes. Les romains l’empruntaient déjà. Le chemin est particulièrement bien fait, régulier et large. Il monte doucement en nous offrant une superbe vue sur la Valle San Giacomo. La lumière est parfaite. Au passage, on voit une toute petite grenouille.

Dans la descente, l’après-midi, il y a une ferme avec des chevaux et des moutons. Il y a surtout 2 petits agneaux de 2 semaines. Ils sont super mignons. Une jeune bergère vient leur donner le biberon. C’est craquant…

On descend dans la forêt jusqu’à Innerferrera. Nous nous apercevons encore une fois qu’il n’y a pas d’épicerie. Pourtant, on nous a dit le contraire à Isola et sur la Via Alpina, ils indiquent une épicerie. Bon c’est pas grave, on a à manger pour ce soir et on devrait pouvoir acheter qqch à Cresta demain. Enfin c’est ce que nous a dit une dame.

On descend à la rivière (le Rhin) pour se laver. Nous tombons sur un panneau « Camping Verboten ». Zut… On va quand même camper dans un petit coin discret et on montera la tente assez tard.

Etape 56 : Innerferra – Juf

Jeudi 19 juillet 2007 – Nicolas

Ce matin, nous sommes très rapides. A 7h25, on est parti. On n’a pas de temps à perdre car l’épicerie de Cresta (à 4h de marche) ferme à midi et on n’a plus rien à manger.

On remonte la vallée du Rhin par l’ancien chemin qui est en rénovation. C’est impressionnant comme les Suisses font de beaux chemins de rando et en prennent soin. Nous passons de vieux ponts de pierre et notre chemin est souvent bordé d’un muret ou d’une barrière en bois.

Ca va bien et vite car il fait frais quand on est encore à l’ombre. On arrive à 11h à Cresta et effectivement, l’épicerie est superbe. Comme à notre habitude, lorsqu’on ne porte pas la nourriture, on prend des légumes et des fruits, des yaourts et des patisserie. Pour cette fois, ce sera n Nusstangel : excellente patisserie aux noisettes. On adore aussi la version aux amandes : Mandelgipfel.

L’après-midi est longue et chaude, pourtant, nous arrivons en moins de 2 heures à Juf. Tous les habitants de la vallée du Rhin travaillent à ramasser le foin dans les champs, avec des tracteurs ou à la main en fonction de la pente.

Le temps est toujours splendide depuis 8 jours mais nous craignons de plus en plus les orages.

Etape 57 : Juf – Maloja

Vendredi 20 juillet 2007 – Nicolas

En pleine chaleur et en plein soleil, nous franchissons 5 cols et un sommet. Tout cela en 1h de moins que le topo car Solenne marche hyper vite. Le paysage est superbe, mais les photos beaucoup moins car il y a trop de brumes de chaleur et parfois trop de nuages orageux. Du sommet (Piz Lunghin 2780m), nous dominons toute la région de Maloja avec 2 grands lacs et les glaciers.

A Maloja, on tombe par chance sur le père de Solenne et Bernardette qui nous cherchent. On avait RDV samedi matin, mais finalement ils nous offrent un excellent resto ce soir. Je peux même manger du poisson. En montagne, on en mange jamais et ça me manque ! Solenne déguste un veau sauce Casimir : excellente sauce curry avec pleins de fruits frais qui décorent bien l’assiette.