Le Valais

Etape 35 : Lac du Tramail (Breuil-Cervinia) – Zermatt

Dimanche 24 juin 2007 – Nicolas

Grâce à nos supers duvets, on a très bien dormi. Nous allons passé le col Theodul à 3300 m. C’est sûrement le point le plus haut de la Transalpine. Le paysage est grandiose, mais c’est pas super agréable de marcher sur une piste de ski. Heureusement, la neige est encore gelée et on ne s’enfonce pas. Il y a un vent terrible, mais en arrivant au col, le ciel est toujours complètement bleu.

Nous arrivons sur le glacier Theodul. On s’encorde pour la forme. Nous longeons une piste de ski et les skieurs d’été nous doublent à toute vitesse. Le paysage est encore plus fabuleux de ce côté. On est entouré de sommets à 4000 m dont le Cervin.

Papa arrive pile à l’heure à Trockener Steg. C’est une gare de téléphérique alors il y a pleins de touristes mais la vue sur le Cervin et le Mont Rose vaut vraiment le détour. On pique-nique ensemble autour d’une bière.

A 16h, nous arrivons à Zermatt. C’est bourré de touristes japonais mais c’est très joli et typique. La Suisse ressemble vraiment à ce qu’on imagine. Des chalets en bois partout au milieu des alpages en fleur. Une propreté et une organisation irréprochable.

Repos : Zermatt

Lundi 25 juin 2007 – Nicolas

Il pleut toute la journée alors heureusement qu’on ne marche pas. Ce matin, papa fait son entrainement de trail pendant que nous faisons la lessive et qu’on va sur Internet. L’après-midi, on dépense des centaines de Francs Suisses et chocolats, poste, cartes postales et matos de rando à remplacer.

Etape 36 : Zermatt – Kinhütteweg

Mardi 26 juin 2007 – Solenne

Le chemin monte raide et nous offre de belles vues sur le Cervin et le Theodulpass. Les Suisses pensent vraiment aux randonneurs : pour traverser un pierrier instable, ils ont même fait des tunnels ! Mais il fait noir dedans et Christian ne voit rien avec ses lunettes. Nico lui dit de s’accrocher à mon sac et moi, je m’accroche à Nico. Nico avance mais Christian a peur qu’il n’y ait un trou, il n’avance pas et ça tire super fort sur mon sac ! mdr !

Le soir, après avoir cherché un peu, on trouve un super emplacement de bivouac, avec une table et de quoi faire du feu. Soirée super sympa autour du feu de camp.

Etape 37 : Kinhütteweg – Schallbettu (Grächen)

Mercredi 27 juin 2007 – Solenne

Dès 9 heures, on s’arrête à Europahütte et Christian prend un café. Le chemin traverse beaucoup de pierriers et dans l’un deux, on voit toute une famille de bouquetins. Il fait un peu frais mais très beau. Cette fois, Christian profite plus de son passage sur la transalpine. Plus loin, les nuages se lèvent et on n’a plus beaucoup de visibilité, mais assez pour voir un groupe de chamois. Juste après, il se met à neiger.

A midi, on monte la toile extérieure de la tente pour s’abriter. On croise des randonneurs germanophones puis anglophones. C’est quand même beaucoup plus facile en anglais. Il va falloir que je travaille sérieusement mon accent allemand…

Quand on repart, la neige s’est presque arrêtée. Dans les alpages, on voit des chèvres moitié blanche, moitié noire et à poils longs. Super bizarre ! Surement des chèvres angora.

Nico et moi nous arrêtons à Schallbettu et Christian continue jusqu’à St Niklaus où il a laissé sa voiture.

Etape 38 : Schallbettu (Grächen) – Eia

Jeudi 28 juin 2007 – Nicolas

Nous nous ravitaillons dans le magnifique village de Grächen en début de matinée. Autour du village, il y a plusieurs endroits avec des tables, BBQ et du bois. C’est vraiment super génial la Suisse ! Nous achetons des saucisses que nous faisons griller à Hannigalp. La vue sur le Weisshorn et les montagnes de la vallée du Rhône (et oui, le Rhône coule en Suisse !) agrémente parfaitement ce BBQ.

L’après-midi, nous descendons par un chemin peu entretenu et nous arrivons à Eia. Surprise, il y a une épicerie. On peut donc acheter des fruits pour ce soir. De notre tente, on observe sur le versant d’en face des paysans qui ramassent le foin à la main et le transportent sur leur tête dans de gros sacs.

A la fin de chaque repas, on mange chacun un carreau de chocolat. Noir à l’huile essentielle de menthe poivrée pour Nico, et fourré à la pâte d’amande pour Soso. Le chocolat Suisse, c’est le top !

Etape 39 : Eia – Mättwe

Vendredi 29 juin 2007 – Solenne

Ce matin, on cherche pas mal le chemin pour monter à Gspon. Heureusement, les gens nous l’indiquent. Gspon est un super joli village, sans route goudronnée ni voiture, mais il est rempli d’habitants ! Il y a même une épicerie très bien approvisionnée.

On se perd un peu pour aller à la Feuerstelle mais finalement, on arrive à faire griller nos saucisses. Les Suisses Allemands sont aussi forts pour les saucisses que les italiens pour les pâtes !

L’après-midi, on passe facilement le Gebidumpass à 2200 m puis on va camper à Mättwe. Toute la journée, il y a eu beaucoup de vent. Quand on marche, on ne le sent pas trop, mais à midi et le soir, c’est assez chiant.

Etape 40 : Mättwe – Avant Bärufalle

Samedi 30 juin 2007 – Solenne

On part à fond vers le Bistinepass (2417 m). Le chemin est excellent et on a mangé de supers confitures alors on arrive au Simplonpass en 2h15 au lieu de 3h30. Incroyable ! On a tellement gagné de temps qu’on hésite pas à passer un 3e col à 2900 m, plutôt que de passer par un chemin plus rapide et moins haut.

On mange dans la montée vers le col Mäderlicker. On longe un petit bisse puis un monte sur le lit du glacier. La montée est assez facile. Du haut, on a un superbe panorama. A l’Est, la frontière italienne au Chaltwasserpass, à 500 m de nous. Au Nord, on voit une formidable chaîne de montagne avec le Jungfrau et la vallée du Rhône, et au Sud, le glacier Chaltwasser.

On voit très bien jusqu’où le glacier est descendu car la roche est toute patinée. Juste en dessous, il y a la moraine, c’est à dire les pierres que le glacier à jadis charrié. Aujourd’hui, il est environ 300 m plus haut. Mais on ne sait pas depuis quand il a fondu.

Après toutes ses observations, nous decidons de descendre. Nous passons un petit névé et la neige molle rentre dans mes chaussures. Je m’arrête pour les retirer. Je pose mal mon sac, et hop, il se met à rouler dans la pente ! Nico part à sa poursuite à travers le pierrier, mais le sac est le plus rapide. Le sac tombe, roule, ne s’arrête pas… Le pente est très inclinée et on ne voit même pas le bout. Mon sac descend, descend et descend encore à travers le pierrier et la neige. 150 m, plus bas, il s’immobilise enfin. J’ai bien cru l’avoir perdu. Nous descendons jusqu’à lui en ramassant ce qui est tombé. Finalement, miracle ! mon sac est entier. Rien n’est cassé, même pas les biscottes !

Etape 41 : Avant Bärufalle – Rosswald (Brig)

Dimanche 1er juillet 2007

R.A.S.

Repos : Brig

Lundi 2 juillet 2007

R.A.S.