Beaufortain et TMB

Cette semaine, nous avons traversé le Beaufortain où le fameux fromage Beaufort est produit puis nous avons rejoint le Tour du Mont Blanc (TMB). Chaque soir, des orages ont éclatés…

Etape 23 : Champagny le Haut – Bellentre (Bourg Saint Maurice)

Lundi 11 juin 2007 – Solenne

On monte le col de la Chiaupe qu’on surnomme «~col de la Chiotte~». Pas de joli paysage à signaler, des télésièges partout et en plus, il pleut à la descente. Par contre, en arrivant à Bourg Saint Maurice, on assure (autostop, Supermarché, Camping et Internet.)

Etape 24 : Bellentre (Bourg Saint Maurice) – Le Presset

Mardi 12 juin 2007 – Solenne

Ca fait un mois qu’on est marié ! 🙂

On monte 1800 mètres de denivellé ! Mais ça va bien. Après notre passage au refuge de la Balme, on voit une harde de 11 chamois, dont au moins 3 petits. Ils sont super mignons !

Nico tient à faire un petit crochet au refuge du Presset où il est passé il y a 15 ans. Il revoit le col du Grand Fond où son père a fait une longue glissade dans la neige à l’époque (mdr). Puis on descend vers le col de Bresson. Là, ça commence à faire une grosse journée, je suis un peu fatigué, alors je me buche ! (ben oui, ça arrive meme aux meilleures). Alors on s’arrete dans un petit coin avec une vue bien sympa sur le lac de Roselend. La pluie nous force à manger dans la tente.

Etape 25 : Le Presset – Refuge du col de la croix du bonhomme

Mercredi 13 juin 2007 – Solenne

Pour commencer la journée, on passe un torrent gorgé d’eau à cause de la pluie. Le passage normal n’est plus visible. Ca nous prend du temps mais on le traverse quand meme. Ensuite, on marche à flan de montagne en longeant le lac de Roselend. C’est superbe.

On a beaucoup de difficultés à se ravitailler à Beaufort (Pas de voiture, supermarché fermé), alors l’après-midi, on booste pour arriver au refuge avant les orages. On a des vues formidables depuis la cretes des Gittes.

Le soir, on mange avec les gens du CAF et avec 2 gentilles Nancéennes (Isabelle et Claire). On mange super bien et en plus, on assiste à un combat de bouquetins !!! Ils sont trois, se donnent des coups de cornes et se dressent sur leurs pattes arrières. Impressionnant ! Dans la soirée, un orage mèmorable èclate : on voit le tonnerre de tout près et il grèle puis il neige. Ca fait un peu peur surtout qu’on dort sous la tente.

Etape 26 : Refuge du col de la croix du bonhomme – Refuge Elisabetta Soldini

Jeudi 14 juin 2007 – Solenne

Ce matin, le délicieux petit déjeuner du refuge (miel et confiture) nous fait partir un peu tard. Du col des Fours (2700 m), on a une jolie vue sur le massif du Mont Blanc. On descend ensuite à la Ville des Glaciers qui, comme son nom l’indique, est un tout petit hameau.

En montant vers le col de la Seigne (2516 m), on traverse un troupeau de moutons et on discute un peu avec le berger qui garde 3000 moutons. Dans la montée, on doit quitter nos chaussures pour traverser un autre torrent qui déborde. Brrr, c’est froid.

Ce col marque notre entrée en Italie !

Etape 27 : Refuge Elisabetta Soldini – Courmayeur

Vendredi 15 juin 2007 – Solenne

On part sous la pluie à 8h. Le temps est vraiment mauvais. On fait copain copain avec une tribu d’escargots italiens, mais on ne voit pas le Mont Blanc alors qu’on est juste à coté. On s’arrete au hameau de Maison-Vieille pour manger des pates dans un super joli refuge-restaurant. Mama mia ! Les italiens s’y connaissent vraiment en pates. On mange des Gnocchis au gorgonzola à faire damner une nonne ! Au passage, on voit une super vidéo-reportage sur l’ultra-trail du Mont-Blanc : un trail de 155 km empruntant l’itinéraire du Tour du Mont Blanc.

On repart, toujours sous la pluie. En moins d’heure, on arrive à Courmayeur et il fait beau.

Repos : Courmayeur

Samedi 16 juin 2007 – Solenne

Courmayeur, on adore !!! Tout le monde parle français, on mange bien et c’est super beau. C’est une petite ville qui a su garder le charme d’antan.