De la Tinée à l’Ubaye

Etape 6 : Saint Sauveur sur Tinée – Refuge Longon

Mardi 22 mai 2007 – Solenne

Après une forte montée, nous arrivons au village de Roure où il y a pleins de choses à visiter, notamment la chapelle Saint Sébastien avec sa très évocatrice frise des vices : En 1427, une femme de Roure a commis l’adultère avec le curé du village ! Elle a été sévèrement châtiée et pour rappeler au Rourois les vertus de la fidélité, des fresques ont été peintes dans la chapelle.

Après un super pique-nique, nous sommes repartis en direction de Rougios, hameau quasi abandonné. Les maisons sont toutes en ruine, mais un jeune berger et son chien garde toujours un troupeau de moutons. Nous continuons ensuite en direction du refuge de Longon.

En arrivant sur le haut plateau de Longon, nous apercevons 2 chamois et une dizaine de marmottes. Cette nuit, nous dormons dans le refuge, non gardé.

Etape 7 : Refuge Longon – Roya

Mercredi 23 mai 2007 – Solenne

Aujourd’hui, c’est le festival de la marmotte ! A croire qu’elles aiment l’objectif. Elles posent comme des stars à Cannes. Sophie Marceau n’a qu’à bien se tenir ! Nous voyons aussi des chamois, mais ils sont plus timides.

Ce matin, nous allons jusqu’au col de Crousettes. Il y a 4 bonnes heures de montée. Au début, on voit beaucoup de fleurs, c’est chouette. Mais au dessus de 2200 mètres, ça devient très rocailleux, c’est un peu monotone.

Nous atteignons enfin le col et pique-niquons rapidement car il y a trois heures de descente et des risques d’orages. Au passage, nous trouvons une vieille cabane en pierre. Notre curiosité, ainsi que l’heure de la pause, nous incite à jeter un œil à l’intérieur. La première chose que nous voyons est un gros os tout rongé ! Le reste n’est guère mieux. C’est sale et il règne un terrible désordre. On a l’impression qu’un ermite habite ici. C’est dégueulasse.

En arrivant à Roya, au gîte «~Ma vieille école~» chez Matthieu et Mélanie, nous apprenons que ce sont en fait les randonneurs d’hiver qui ont mis la cabane de berger dans cet état. Bonjour le respect !

Etape 8 : Roya – Saint Etienne de Tinée

Jeudi 24 mai 2007 – Nicolas

Pas top aujourd’hui : nous traversons la station de ski d’Auron qui est très moche. Il y a des nuages. On a perdu beaucoup de temps pour faire les courses et les sacs sont lourds.

A Saint Etienne de Tinée, on apprend que la météo est pourrie pour samedi. On ne monte même pas au col d’Anelle et on dort à Saint Etienne. Passera-t-on le pas de la Cavalle à 2670 m ?

Etape 9 : Saint Etienne de Tinée- Bousiéyas

Vendredi 25 mai 2007

Nicolas : Aujourd’hui, c’est mon anniversaire ! 28 ans ! Solenne m’a fait la surprise de m’acheter un gâteau d’anniversaire : un Napolitain ! Elle l’a caché dans son sac et l’a monté jusque dans le col de la Colombière. Son sac était très lourd en plus ! Elle a même monté les bougies ! Incroyable, quelle surprise ! J’ai soufflé mes bougies en plein soleil sur une pierre du GR5.

Solenne : Oui, et ça montait très fort sans vraiment faire de lacets. On était en plein soleil et il n’y avait pas un arbre ! L’amour donne des ailes ! mdr !

Une fois presque en haut, on a vu un avion Rafale descendre à toute allure dans la vallée de la Tinée. Il a filé très bas entre les montagnes et est brusquement remonté d’un coup (clin d’œil à Geoffroy).

300 m plus bas, au hameau de Bousiéyas, on a été bien content de trouver un joli refuge tout en pierre avec un petit poêle. On se couche tôt car demain on se lève à 5 heures pour passer le pas de la Cavale avant les orages.

Repos forcé : Bousiéyas

Samedi 26 mai 2007 – Nicolas

Réveil 5 heures ! Il pleut déjà ! Le tonnerre et la grosse pluie ont raison de notre courage et on retourne se coucher. Il est trop imprudent de passer un col à 2671 m par temps d’orages.

Vers 9 heures, on va voir au col des Fourches en auto-stop pour repérer l’itinéraire pour demain. En 1840, les espagnols ont nommés ce vallon Salso Moreno, ce qui veut dire sauce brune. En effet, le soir même, après l’orage, on voit couler de l’eau complètement noire !

Le mauvais temps et l’absence de ravitaillement sur le GR5 nous décide à changer notre itinéraire et à descendre dans la vallée de l’Ubaye. On ne pourra rejoindre notre itinéraire qu’au Chatelet.

Etape 10 : Bousiéyas – Les Buissons (Jausiers)

Dimanche 27 mai 2007 – Solenne

On décide de passer par le col de Pelouse en empruntant pendant 30 min la route du col de la Bonette. Le chemin est très ancien et pas entretenu alors c’est pas évident de se repérer dans les nuages.

La journée est longue et pluvieuse.

Le lendemain matin, on se réveille sous la pluie et les montagnes sont toutes enneigées à partir de 1500 m. On a vraiment bien fait de descendre dans la vallée de l’Ubaye !

Suite du récit >