Les Alpes Maritimes

Etape 1 : Nice – Mont Cima

Mercredi 16 mai 2007 – Nicolas

Départ de la Transalpine sur la promenade des anglais. Deux mondes se rencontrent : des spécimens déjà très foncés lézardent au soleil sur les galets tout en hallucinant de voir deux marcheurs tout habillés de GoreTex de la tête au pied en train de chercher des cailloux rouges pour la photo de départ.

Nice est une belle ville mais très bruyante et nous sommes ravis d’atteindre rapidement l’arrière pays niçois pour admirer au calme cette grande ville rose sur fond de mer bleue. En plein soleil, nous montons dans la garrigue avec des odeurs de thym plein les narines jusqu’au petit village perché d’Aspremont. De très étroites ruelles encerclent l’église au sommet de la colline. Après un tour du village, on apprend que l’unique épicerie est fermée le mercredi. Nico fait un aller-retour en auto-stop à Tourrette-Levens, village non moins joli qu’Aspremont mais qui possède l’énorme avantage d’avoir une épicerie ouverte !

Nous partons déguster nos victuailles au Mont Cima (750 m) où nous campons en face des ruines d’une bergerie.

Etape 2 : Mont Cima – Chapelle Saint Antoine

Jeudi 17 mai 2007 – Solenne

En arrivant à la chapelle Saint Antoine, je ne sais pas ce qu’on a dit ou comment on l’a dit, mais un type qui était en train de prier s’est retourné pour nous demander si on était du Canada !!! Bon, ok… on a pris l’accent…

Un peu plus tôt, en descendant dans les gorges, nous sommes passés à côté d’un canal : 2 m de large, 1 m de profondeur et des pierres parfaitement entretenues. Je (Solenne) n’ai pas pu résisté à ces glissades d’eau improvisées et j’ai sauté dedans ! Nico n’a pas arrêté de me dire que j’étais dingue à cause du courant, mais c’est pas vrai ! Par contre, le canal rentrait dans un tunnel sous la montagne et on ne voyait pas la sortie… 100 m plus bas, la Vésubie formait un petit bassin et cette fois Nico m’a rejoint dans l’eau (pour 30 secondes).

Après cette petite pause rafraichissante, nous avons dû remonter toute la gorge. 500 m très raide et sous un soleil de plomb. On a dû se laver de nouveau à l’arrivée. Mais cette fois, ce n’était pas de l’eau bien claire… Nico a trouvé un peu d’eau stagnante à 15 min de la chapelle où nous bivouaquons.

Etape 3 : Chapelle Saint Antoine – Les Granges de la Brasque

Vendredi 18 mai 2007 – Nicolas

Une heure après notre départ matinal, nous arrivons à Utelle, magnifique petit village. Nous rencontrons deux anciens du village qui nous racontent leur jeunesse. Nous nous ravitaillons dans une minuscule épicerie et nous grimpons vers le Brec d’Utelle. La chaleur nous épuise, mais après une bonne pause saucisson, nous arrivons au sommet à 1604 m. La vue à 360° est immense et on voit la mer à une quarantaine de kilomètres.

La journée est longue pour finir. Nous devons aller jusqu’au Granges de la Brasque, seul endroit où il y a de l’eau. Il y a trois cols à passer, mais heureusement, nous restons proche de la crête et c’est à peu près plat.

Enfin de l’eau ! C’est le premier soir où nous pouvons nous laver à grandes eaux (gelées). Hier et avant-hier, on avait suspendu la poche d’eau comme un goutte à goutte pour faire une toilette de chat.

Etape 4 : Les Granges de la Brasque – La Bolline

Samedi 19 mai 2007 – Solenne

Solenne est allée chez le coiffeur et a maintenant une jolie coupe au carré toute fraiche. C’est beaucoup plus pratique pour la rando.

Cette fois, nous quittons définitivement les côtes méditerranéennes. Nous apercevons encore la mer depuis la crête du Mont Tournairet à presque 2000 mètres. C’est sûrement la dernière fois. D’ailleurs, en arrivant à Saint Dalmas Valdeblore, l’architecture est nettement différente. Au revoir les mas, bonjour les chalets. Finis les pierres roses pâles et les villages organisés circulairement sur le sommet d’une colline. Ici, les chalets sont en roche grise et en bois et ils sont dispercés dans la vallée.

Etape 5 : La Bolline – Saint Sauveur sur Tinée

Dimanche 20 mai 2007 – Solenne

Aujourd’hui, petite journée. Nous allons seulement à Saint Sauveur (2h30 de marche). Il y a un gite d’étape où on pourra prendre une douche. En arrivant au village, on passe à l’épicerie où on achète des patates et du pain. On va vers le gite, et là… ON TROUVE PORTE CLOSE !

Il y a un petit papier avec un numéro de téléphone qui ne répond pas évidemment. Nico va trouver l’adjointe du maire, Mme Marcelle Pastor, qui va mettre une heure à nous trouver les clés. Mais elle est tellement embêtée de nous avoir fait attendre qu’elle nous invite à sa table à la fête du village. Elle est très sympa et son ami Georges est un ancien membre du PGHM [[Peloton de gendarmerie de haute montagne]]. Tout est bien qui fini bien, on a mangé de la salade niçoise, des frites et des merguez à l’œil !

Le soir, on retrouve Marcelle et Georges chez eux et Georges nous file un super tuyau pour un restau dans trois jours à Roya !

Repos : Saint Sauveur sur Tinée

Lundi 21 mai 2007 – Nicolas

Lessive + programme d’étirements/abdominaux pour les 5 mois à venir pendant les jours de repos.

Suite du récit >